Mada: Cavaye Yéguié Djibril au trône

La cérémonie solennelle d’intronisation du nouveau chef de 1er degré a eu lieu le 12 septembre dernier dans le département du Mayo-Sava, en présence du gouverneur, Midjiyawa Bakari, représentant du ministre de l’Administration territoriale.

La cérémonie d'intronisation du chef traditionnel de premier degré de Mada, dans l'arrondissement de Tokombéré, département du Mayo-Sava s'est déroulée vendredi 12 septembre 2025 à Mada Kolkoche. Sa majesté Cavaye Yéguié Djibril, par ailleurs président de l'Assemblée nationale, s'est présenté à ses populations, vêtu de ses nouveaux attributs. Une cérémonie brève, mais riche en intensité. Lorsque le chef traditionnel de premier degré de Mada Kolkoche effectue sa sortie solennelle, la cour extérieure du lamida grouille de monde. Les forces de l'ordre éprouvent d'énormes difficultés à discipliner le public nombreux venu prendre part à cet évènement. Déjà en place, un aéropage de personnalités. En bonne place, le gouverneur de la région de l'Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, représentant du ministre de l'Administration territoriale (Minat). Puis, le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda, et Kildadi Taguiéké Boukar, le gouverneur de la région l'Adamaoua. Sous les sons de la musique traditionnelle, le lamido de Mada sort, le turban bien enroulé sur sa tête, signe d'autorité. Il s'installe majestueusement sur son trône royal. Sous les acclamations de sa population et des invités venus de tout le pays.

Le préfet du département du MayoSava, Etienne Ludovic Ngbwa a saisi cette opportunité pour présenter brièvement le canton de Mada à la tête duquel trône Sa Majesté Cavaye Yeguié Djibril. On retiendra de son intervention que cette chefferie traditionnelle qui compte aujourd'hui environ 90 000 âmes a été créée en 1920 et est composée d’une dizain...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie