Luc Ndjodo: Les derniers hommages

Le procureur général près la Cour suprême a été élevé samedi à la dignité de Grand cordon du mérite camerounais à titre posthume, par le ministre délégué à la présidence chargé du Contrôle supérieur de l’Etat, représentant du président de la République.

Komo Mvokani, petite bourgade située à quelques kilomètres seulement d’Obala dans le département de la Lekié, n’avait sans doute jamais accueilli autant de monde, comme ce fut le cas samedi 20 septembre 2025. Ils sont en effet partis de toutes les régions du Cameroun et même d’ailleurs pour un ultime hommage à l’un des fils les plus prestigieux de la localité. Luc Ndjodo, procureur général près la Cour suprême, jusqu’à son, décès le 1er août dernier, à 72 ans, était conduit à sa dernière demeure au cours d’une cé- rémonie funèbre au cours de laquelle le président de la République était repré- senté par le ministre délégué à la présidence chargé du Contrôle supérieur de l’Etat, Rose Mbah Acha Fomundam. Dernière étape des obsèques débutées jeudi dernier. Samedi, les nombreux té- moignages ont fait l’unanimité sur les qualités professionnelles et humaines du haut magistrat. Dans un message de condoléances adressé à Anne Ndjodo, veuve du défunt et lu par le préfet de la Lékié, Patrick Simou Kamsu, le président de la République a salué le parcours d’un haut commis de l’Etat « reconnu pour sa compétence, apprécié pour sa discrétion ». Un homme au brillant parcours qui lui a valu la reconnaissance de ses pairs dans la profession et même au-delà. Pour le président Paul Biya, « La disparition de l’éminent magistrat Luc Ndjodo est assurément une grande perte pour la Cour suprême, le corps de la magistrature et l’Etat du Cameroun, qu’il aura servi avec dignité et patriotisme ». Des mérites pour lesquels le président de la République a décidé de l’élever, à titre posthume, à la dignité de Grand cordon du mérite camerounais, lui qui était déjà depuis 2019, Grand officier de l’ordre de la valeur.

S’exprimant au nom du premier président de la Cour suprême, le président de la Chambre judiciaire, Fonkwe Joseph Fongang a rendu hommage « à une icône incontestée de la magistrature camerounaise ». Me Donald Foe, fils du disparu, s’exprimant au nom de la famille, a salué un père qui a su inculquer aux siens les vraies valeurs de la vie. « Il avait choisi de garder se...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie