Trésor: La démarche qualité assumée

Cette direction générale du ministère des Finances a lancé son processus de certification à la norme ISO 9001-2015 jeudi dernier.

«L’objectif est de nous permettre d’améliorer la qualité de service rendu aux usagers. Et dans ce processus nous allons réduire les délais de traitement des dossiers et réduire les délais de paiement. C’est pour une plus grande efficacité dans les services que la direction générale du Trésor va rendre aux usagers.» Ces propos du Directeur général du Trésor, de la coopé- ration financière et monétaire, Sylvester Moh, résume assez bien la démarche de certification à la norme ISO 9001 qui a été lancée jeudi dernier au cours d’une cérémonie présidée par le ministre délégué auprès du ministre des Finances, Yaouba Abdoulaye, en présence du Directeur général de l’Agence des normes et de la qualité. Une convention a d’ailleurs été signée entre les deux entités.

Le ministre délégué va d’abord expliquer le choix porté sur la direction générale du Trésor. « En tant qu’entité au croisement de toutes les politiques de l’Etat, le Trésor public occupe une place stratégique dans le contrat social. Le désordre du Trésor public est donc à craindre car il représente un péril grave pour la société. Si cette machine se grippe, c’est l’ensemble qui périclite. Son efficacité doit donc se traduire dans la célérité des délais de paiement des dépenses publiques car ceux-ci conditionnent l’agenda des politiques publiques. La raison d’être principale de cette certification ISO 9001 sera d’y contribuer », a expliqué Yaouba Abdoulaye.

Le processus durera 18 mois et sera reparti en quatre phases. D’abord le lancement et le diagnostic ; ensuite l’élaboration d’un plan d’actions et la conception du futur système de management de la qualité ; la phase d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie