Projets d’infrastructures: De nouveaux financements en vue
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 24 Sep 2025 11:30
- 0 Likes
Le président de la République a habilité lundi dernier le ministre de l’Economie à conclure des accords devant mobiliser des ressources des unités industrielles entre autres.
Les lignes devraient bouger d’ici quelques semaines dans divers secteurs productifs (industrie, routes, électricité) au Cameroun. Ceci à la faveur de plusieurs décrets du président de la République signés lundi dernier, pour permettre au pays de mobiliser des fonds, environ 165,6 milliards de F.
Industrie : 51,7 milliards pour la CDC
Parmi les décrets présidentiels de lundi dernier, deux sont au profit de la Cameroon Development Corporation (CDC). L’entreprise qui se remet progressivement d’une période très trouble, va en effet bénéficier de deux appuis en provenance de la Standard Chartered Bank de Londres pour la fourniture et l’installation d’unités de production d’huile de palme, de margarine et d’hévéa. Le premier décret du chef de l’Etat habilite le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) à signer avec ce bailleur de fonds un crédit commercial d’un montant de 7,118 millions d’euros, soit environ 4,669 milliards de F. Le second décret concernant ce même projet de la CDC permettra au Minepat de signer un accord de prêt dont les contours seront dévoilés en temps opportun pour un montant de 71,750 millions d’euros (environ 47,064 milliards de F), assortie d’une garantie de la BPI France Assurance export, la Banque publique d’investissement française. Quand on sait que la CDC est un gros producteur de palmier à huile et d’hé- véa, mettre en place des unités de transformation de ces cultures en produits de grande consommation serait un pas de plus vers la promotion de l’import-substitution. En 2023, cette agro-industrie a produit 8 960 tonnes de caoutchouc pour 6 566 tonnes transformées. Pour ce qui est du palmier à huile, ce sont 49 143 tonnes de régimes de noix de palme qui ont été récoltées et 9, 721 tonnes d’huile de palme produites, malgré les difficultés liées à la crise sociopolitique dans le Sud-ouest, région d’implantation de l’entreprise publique. Cet appui financier devrait donc aider à une relance voulue de tous et dont les prémices sont déjà en cours, avec le projet de réhabilité d’une unité de production à Idenau.
Electricité : le renforcement du transport attendu
Le troisième décret d’habilitation signé par Paul Biya lundi dernier concerne le secteur de l’électricité. Ici, une combinaison de prêts sous forme de cré- dit-acheteur d’un montant de 9,873 ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires