Média: Le dernier 13 h de Marie Françoise Ewolo
- Par Priscille Moadougou
- 25 Sep 2025 08:53
- 0 Likes
Après 38 ans de service, la présentatrice du journal parlé sur le Poste national-Crtv s’est prêtée à cet exercice jeudi dernier, avant son départ à la retraite.
Un jour particulier, ce jeudi 18 septembre 2025 sur les ondes du poste national de la Crtv. Alors qu’elle a arrêté de présenter le journal de 13 h depuis quelques semaines, la « Voix » de cette édition d’information va se prêter à cet exercice pour la dernière fois. C’était à l’occasion de la cérémonie d’au-revoir organisée à l’esplanade de la Maison de la Radio. Pendant que Marie Fran- çoise Ewolo prépare son « dernier 13 h », les huit tentes installées dans la cour de la Maison de la radio se remplissent progressivement de parents, amis, collègues et connaissances, qui ne veulent rien rater de cette « dernière sortie », au premier rangs desquels les ministres Laurent Serge Etoudi Ngoa, Grégoire Owona et Philippe Mbarga Mboa. C’est de là que les plus ponctuels ont suivi « le dernier 13 h de Marie Françoise Ewolo », l’une des principales articulations de cet hommage à la journaliste.
Après cette présentation, suivront les discours et témoignages sur la vie et la carrière de celle qui est arrivée à la Maison de la radio alors qu’elle avait à peine 18 ans, titulaire d’un baccalauréat. Des moments ponctués par « Tu t’en vas » d’Alain Barrière et Noëlle Cordier, revisité par l’orchestre de la Crtv. Il y a eu ceux qui l’ont accueillie comme Zacharie Ngniman et Daniel Anicet Noah. « Tu as bénéficié d’une formation rude, sous la férule d’Alain Belibi. Tu avais un potentiel, ta voix. Ton accession à l’antenne n’était pas aisée », a témoigné Zacharie Ngniman, rédacteur-en-chef de l’époque. « Nous étions journalistes, elle ne l’était pas. Nous étions contents d’accueillir une nouvelle voix féminine », a confié Daniel Anicet Noah.
Il y a aussi eu ceux qui l’ont côtoy&eacut...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires