Grand Prix littéraire du Mont Cameroun 2024: Narcisse Mouelle Kombi II au sommet

Le poète a reçu cette distinction mardi dernier à Yaoundé au cours du gala de proclamation présidé par le ministre des Arts et de la Culture.

Après Djaïli Amal Amadou, lauréate 2022 de la toute première édition du Grand Prix littéraire du Mont Cameroun et Priscilla Manjoh, l’édition suivante, on connaît depuis mardi le troisième vainqueur de la distinction. Il s’agit de Narcisse Mouelle Kombi II. L’auteur aux 45 années de présence littéraire a reçu ses attributs au cours du gala de dévoilement organisé dans la salle de convivialité du ministère des Arts et de la Culture (Minac). Bidoung Mkpatt, le chef de ce département ministériel a en personne pré- sidé le cérémonial. Il a consisté en la remise d’un diplôme, d’un trophée représentant une carte du Cameroun en bronze au lauréat 2024, actuel ministre des Sports et de l’Education physique.

Narcisse Mouelle Kombi II reçoit la distinction littéraire de prestige placée sous l’égide du pôle Arts littéraires du Minac et de l’Association des poètes et écrivains camerounais (APEC), pour la qualité de sa prose dans « Les luminaires de l’espoir », son dernier recueil de poèmes sorti en 2024 aux Editions AfricAvenir. En 1986 déjà, Narcisse Mouelle Kombi II remportait le premier prix de poésie de l’APEC. Quelques instants auparavant, l’auteur de « Carrefour des mendiants » (2016, Ed. AfricAvenir) a reçu une première récompense. Il a été élevé au rang de Dignitaire de la plume du Grand Prix littéraire du Mont Cameroun. L’autre homme de lettres à l’honneur au cours de la soirée est Enoh Meyomesse. Le poète-romancier-historien-essayiste s’en tire avec le prix spécial Langue camerounaise et une élévation au rang de Dignitaire de la plume.

En ce qui concerne les autres prix spé- ciaux dans les différents genres, Eric Cheumano Kameni l’emporte dans la catégorie Nouvelle (« La fille du pré- sident sera ma femme »), Marlyse Rose Douala Bell au Théâtre (« Ma belle-sœur, ma chère rivale ») et David Engbang pour son roman « Le prix de la bêtise ». Selon les statistiques divulguées par le Pr. George Echu, pré...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie