Approvisionnement en produits pétroliers: Minta servie
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 26 Sep 2025 12:29
- 0 Likes
Le ministre du Commerce y a inauguré mercredi dernier une station-pilote destinée à assurer la disponibilité en carburant, pétrole lampant et gaz domestique.
Au milieu de la dense forêt de Minta, dans le département de la Haute-Sanaga, région du Centre, se dresse désormais une station-service d’une superficie de 3229 m2. L’infrastructure inaugurée le 24 septembre dernier par le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, a été pensée pour rapprocher les produits pétroliers des consommateurs. Avec cette stationpilote, la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) compte assurer la disponibilité du gaz domestique, du pétrole lampant et du carburant aux populations de Minta et ses environs, désengorgeant ainsi le dépôt de Yaoundé de la Société camerounaise des Dépôts pé- troliers (SCDP) et la station Total de Nanga-Eboko. Selon le Mincommerce, par ailleurs président du conseil d’administration de la CSPH, « cela s’appelle la démocratie territoriale, que seul l’Etat peut promouvoir ou incarner, au contraire de l’entreprise dont la recherche du profit est le principal, sinon le mobile exclusif. Ceci explique que depuis si longtemps, aucun marketeur ne se soit proposé spontanément pour investir et s’installer à Minta. Aujourd’hui, cette injustice est réparée, grâce à l’Etat ».
La réparation se fera aussi sentir au niveau des coûts. Car, l’approvisionnement en produits pétroliers va à présent s’effectuer à des prix homologués pour la zone, préservant les usagers des spéculations ou des opérateurs véreux. D’après le ministre, la bouteille de gaz qui était commercialisée dans la ville à 8500 F est désormais disponible au prix de 6835 F. Le litre de super qui était proposé à 1000 F revient à 870 F, tandis que le litre de pétrole qui était en vente à 800 F redescend à 380 F.
Au plan technique, la station-service de Minta, c’est trois cuves, dont une d’une capacité de 30 000 litres de super, u...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires