Commerce mondial: Des fondements à restaurer
- Par Michèle FOGANG
- 26 Sep 2025 12:51
- 0 Likes
La révision des tarifs douaniers par les EtatsUnis et la montée du protectionnisme contraignent l’organisation mondiale à trouver des issues et à se réinventer.
Le système commercial mondial est fortement secoué par les actions unilatérales des EtatsUnis d’Amérique qui ont conduit à ce jour à l’augmentation des tarifs douaniers. L’Organisation mondiale du Commerce (OMC) a certes été ébranlée dans ses fondements mais sa disparition proclamée n’est pas prête d’arriver de sitôt. C’est en sursaut devant la déferlante à laquelle les systèmes commerciaux font face que l’institution basée à Genève en Suisse, a résolu de trouver des issues. En effet, dans ses dernières analyses, l’OMC prévoyait, le mois dernier, une croissance de 0,9% du volume des échanges mondiaux de marchandises cette année. Bien qu’inférieure aux 2,7% d’avant les nouveaux droits de douane américains, cette hausse constitue une amélioration par rapport à la contraction de 0,2% prévue en avril dernier. Grâce aux récents accords, les droits de douane moyens pondérés des Etats-Unis sont passés de 2,4% en début d’année à 18,4% en août 2025. Malgré tout cela, le reste du monde a continué de commercer à des conditions normales, avec une tentative de réajustement de la part des entreprises. En outre, une autre analyse de l’Organisation mondiale du Commerce suggère qu’environ 72% du commerce mondial de marchandises est encore soumis aux conditions tarifaires de la nation la plus favorisée (NPF). Ce chiffre est en baisse par rapport aux 80% du début d’année et pourrait, d’après les prévisions, aller encore décroissant.
Cependant, le système commercial fait jusqu’ici preuve de résilience. Pour preuve, selon la Directrice gé- nérale de l’OMc, Ngozi Okondjo-Iweala, les pays membres ont tous évité des guerres commerciales et autres représailles brutales avec les EtatsUnis, tout en s’abstenant d’intensifier les restrictions sur leurs biens et services respectifs. La Dg s’est justement réjouie dans une de ses interventions de ce que la plupart des membres de cette instance internationale ont plutôt choisi des i...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires