Mécanisation agricole: Coup d’accélérateur à Nkongsamba
- Par Alliance
- 26 Sep 2025 12:55
- 0 Likes
L’antenne régionale du Ceneema y a été ouverte mercredi par le gouverneur du Littoral, qui a aussi lancé la campagne de mécanisation agricole dans divers bassins de production.
L’antenne régionale de mécanisation agricole de Nkongsamba est opérationnelle. Les activités de ce démembrement du Ceneema (Centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole) ont été lancées ce mercredi 24 septembre dans le chef-lieu du Moungo par le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Lancement effectué avec un appui du président de la République, qui a doté l’antenne d’engins et d’équipements agropastoraux pour son fonctionnement. Une « dotation spéciale du chef de l’Etat, S.E. Paul Biya, d’une valeur d’un milliard cinq millions trois cent quarante-sept mille deux cent cinquante (1.005.347.255) francs Cfa », dira le directeur général du Ceneema, Andrée Caroline Mebande Bate, née Ekotto Minkouna.
Autre lancement effectué dans la foulée, celui de la campagne de mécanisation agricole pour divers bassins de production : Melong, Manjo, Dibombari, Yabassi, Manoka, dans le Littoral ; Tiko dans le Sud-Ouest ; Bafang, Ké- kem, Santchou et leurs environs dans l’Ouest. « En ce jour de grâces, Nkongsamba et toute la région du Littoral, à travers l’ouverture solennelle de cette antenne régionale, entrent de plainpied dans la révolution agricole », a relevé le Dg du Ceneema. Après avoir souligné que l’unité se positionne comme « un véritable pilier de proximité, garantissant l’accès des producteurs et des communautés rurales aux services modernes de mécanisation agricole ». Bon à savoir, outre sa ré- gion de localisation, le champ de compétence de l’antenne ouverte mercredi couvre les bassins de production de Banguem et Tiko (Sud-Ouest), d’Elogbatindi et Fifinda (Sud), ainsi que de Bafang et Santchou (Ouest). Pour le Dg du Ceneema, ce 24 septembre 2025 est à marquer d’une pierre blanche, en ce qu’...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires