« Ma pensée politique est essentiellement dynamique »
- Par Marie Claire
- 29 Sep 2025 08:53
- 0 Likes
Paul Biya, président de la République du Cameroun.
Monsieur le Président, une nouvelle édition de votre livre-programme « Pour le Libéralisme communautaire » vient de paraître. Pourquoi avoir choisi de rééditer cette œuvre parue en 1987 ?
J'ai choisi de rééditer mon ouvrage pour plusieurs raisons dont je vais citer quelques-unes, sans exhaustivité. Premièrement, ma pensée politique est essentiellement dynamique. Sans céder aux pressions de la mode, elle est en dialogue permanent avec notre temps. Aussi, m’a-t-il semblé qu'il était convenable de remettre l'ouvrage sur le métier par rapport aux enjeux actuels et aux défis de la mondialisation, de la révolution numérique, de la préservation de l'environnement, de la consolidation de la démocratie et de la sécurité, du renforcement de l'autonomie des femmes et des filles, de la participation accrue des jeunes à la vie publique ou encore de l'accélération de la démarche d'émergence du Cameroun dans la paix, l'unité et la démocratie.
Deuxièmement, dans notre société, les demandes collectives et individuelles de sens n'ont cessé de croître. A cet effet, je propose le Libéralisme communautaire comme une réponse adéquate aux questions fondamentales relatives à notre identité nationale face aux travers de la mondialisation, de l'ethnisme et du clanisme, à notre démocratie dont l'approfondissement et la consolidation nous interpellent en permanence, à notre vivre-ensemble dont la justice sociale est un pilier à renforcer sans cesse, à notre développement qui repose sur le renforcement des capacités de tous et sur l'égalité des opportunités, au rôle et au rang du Cameroun en Afrique et dans le monde.
Troisièmement, le succès de la précédente édition du Libéralisme communautaire a suscité de nombreux commentaires et des observations que j'ai pris en compte pour enrichir ma pensée et continuer le dialogue avec les Camerounais sur la construction et la consolidation d'une société d'épanouissement collectif et individuel, de progrès partagé, de jouissance de tous les droits, d'affirmation des particularismes culturels et historiques, de communion autour des idéaux, des valeurs et des modèles communs, d'exaltation de l'effort, de la justice sociale et de l'excellence.
On aurait pu s'attendre à une nouvelle production. Pourquoi revenir sur un livre déjà largement connu et apprécié ?
L'enjeu véritable, c'est celui de la pertinence et de l'actualité du Libéralisme communautaire pour le développement du Cameroun, pour relever les défis du temps présent, pour répondre aux attentes des Camerounais, aux exigences et aux espérances de nos concitoyens. Par ailleurs, même s'il est vrai que le Libéralisme communautaire est une référence pour de nombreux compatriotes, il reste que sa connaissance doit être renforcée au regard des mutations nationales, régionales et mondiales. Par ces temps de perte de sens et de multiplication des interrogations sur notre devenir, il importe d’avoir des repères solides, mieux une boussole qui indique la direction à suivre, c'est-à-dire, le sens de notre action en faveur du progrès, de l’unité nationale, de la sécurité dans son ensemble et de la dé- mocratie : c'est cela le Libéralisme communautaire.
Plus qu'une simple réédition, il s'est agi de la réécriture de l’ouvrage « Pour le Libéralisme communautaire », en prenant en compte le nouveau contexte ; il en a résulté un enrichissement de ma pensée et de mes propositions pour notre pays. Ce dont il s’agit, c’est la constance et l'approfondissement d’une pensée dédiée au développement du Cameroun, au mieux-être de ses citoyens, sans discrimination, à l’épanouissement de sa jeunesse, au dynamisme de son secteur privé, à la transformation de l'Etat et du secteur public, à la maîtrise du destin par le peuple et pour le peuple.
Qu'est-ce qui caractérise cette nouvelle édition ?
La nouvelle édition de mon livre est refondue et augmentée : tout a été passé au tamis de la critique, puis soumis à l'épreuve de la confrontation au réel. La nouvelle édition de mon livre est marquée par la mise en adéquation du Libéralisme communautaire avec les défis multiples du Cameroun d’aujourd’hui et les espérances du Cameroun que nous voulons pour nous-mêmes et pour nos enfants ; ensuite, la consolidation de l'orientation de l'action publique à partir des principes de liberté, de solidarité, de responsabilité et d'interaction entre l'individu et le collectif ; enfin, la systématisation de la recherche de la justice sociale et de l'égalité hommes-femmes, de la promotion de la société de justice environnementale et du rôle du Cameroun dans la révolution numérique ainsi que de la dynamisation du secteur privé national et de la croissance du rôle des jeunes.
Monsieur le Président, vous nous donnez là l'occasion de repréciser les contours de ce concept. Qu’entendez-vous exactement par « Libéralisme communautaire » ?
Le Libéralisme communautaire est à la fois une pensée et une pratique fondées sur la sagesse de nos sociétés traditionnelles et les réalités du monde dit moderne, dont l'objectif est de réaliser le développement du Cameroun et de l'humain à partir des principes de liberté (politique et économique), de solidarité (de tous pour un, d'un pour tous et de tous pour tous), d'ancrage social ainsi que d'interaction entre liberté et solidarité. C'est une pensée dynamique vouée à la réalisation de la sécurité ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires