Impacts du projet hydroélectrique de Kikot-Mbebe: Mesures pour la protection des populations

Le ministre des Affaires sociales a signé vendredi à Yaoundé un accord-cadre de partenariat pour améliorer les conditions de vie des communautés riveraines et populations vulnérables.

Un barrage hydroélectrique d’une capacité de 500 Mw verra bientôt le jour sur le fleuve Sanaga en vue de renforcer l’offre énergétique au Cameroun. En prélude à la mise en œuvre de ce projet, le ministre des Affaires sociales (Minas), Pauline Irène Nguene, a signé vendredi dernier à Yaoundé un accord-cadre de partenariat avec le Directeur général de Kikot-Mbebe Hydro Power Company (KHPC), Christophe Avognon pour le suivi de la conformité sociale et la promotion de l’action sociale dudit projet. En effet, selon le Minas, « les projets génèrent beaucoup d’impacts sociaux en fonction de leur envergure. Ces impacts souvent traumatisants peuvent affecter les individus, les familles et les communautés tant sur le plan psychologique que socio-économique». Selon Caroline Wendjel, chef de la brigade nationale de contrôle de la conformité sociale des projets au Minas, « pour un projet de grande envergure comme celui de KikotMbebe, il est question de protéger les droits des populations qui sont sur le corridor du projet. Le rôle du Minas ici est à la fois institutionnel, juridique et technique ».

Ainsi, des centres sociaux déjà installés sur le site du projet prendront en charge les vulnérabilités sociales qui découleront du projet. Une étude d’impact a été réalisée pour ce faire, ainsi qu’un plan de gestion environnementale et sociale. « On va s’assurer que dans le plan d’accompagnement économique et social qui sera élaboré, les populations seron...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie