Chèque santé : l'Ouest dans le train

Le ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie, a procédé au lancement officiel de ce mécanisme le 26 septembre dernier à Foumban.


Chaque femme enceinte de la région de l'Ouest pourra désormais bénéficier de l'assistance médicale totale et complète, grâce au Chèque santé. A l'instar de celle des neuf autres régions, elle sera désormais prise en charge de la conception jusqu'à la naissance. C'est le message délivré le 26 septembre dernier, par le ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie. C'était au cours de la cérémonie de lancement officiel du Chèque santé, à l'hôpital régional annexe de Foumban.
Pour une contribution forfaitaire de 6 000 F, le Chèque santé garantit aux femmes enceintes dans les formations sanitaires accréditées, des consultations prénatales et des examens de suivi. Bien plus, le mécanisme offert par le gouvernement encadre l'accouchement assisté par un personnel qualifié (y compris la césarienne si nécessaire). Par ailleurs, un suivi postnatal jusqu'à 42 jours après l'accouchement est assuré. Il intègre ainsi les soins pour la mère et le nouveau-né dans le panier de services prioritaires de la phase 1 de la Couverture santé universelle (CSU), aux côtés des prises en charge de l'insuffisance rénale, du VIH/Sida et de la tuberculose. Une initiative accueillie avec bonheur par les populations, et qui parachève l’extension géographique de ce dispositif de soins. Par ailleurs, comme l'a déclaré le Minsanté, l'Ouest constitue une avancée majeure et décisive de la mise en œuvre de la CSU. « S'inspirant de la vision du chef de l'État, qui a fait de la "santé pour tous" un pilier de son action, le gouvernement concrétise sa volonté politique de dissocier l'accès aux soins de la capacité à payer. Au cœur de cette démarche, se trouve l'adage qu' « aucune femme ne devrait mourir en donnant la vie ». Car, le Cameroun, bien qu&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie