Hôpital général de Yaoundé : Opérations du cœur gratuites
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 06 Oct 2025 16:08
- 0 Likes
La campagne qui court jusqu’au 9 octobre prochain cible aussi bien les enfants que les adultes souffrant de cardiopathies congénitales ou acquises.
Bénéficier d’une chirurgie cardiaque sans avoir à débourser un franc, de la consultation jusqu’au bloc. Des Camerounais sont aux petits soins à l’Hôpital général de Yaoundé depuis le vendredi 3 octobre dernier. Sous le haut parrainage du président de la République, Paul Biya, la formation sanitaire opère gratuitement des enfants et des adultes souffrant de cardiopathies congénitales et acquises. « Une cardiopathie congénitale est un problème de cœur avec lequel on naît avec. Elle survient parfois lorsque le cœur n’a pas achevé son développement avant la naissance. Ce qui créé des problèmes après. Le mal peut aussi être acquis au cours de la vie à cause de certaines affections. La cardiopathie se manifeste souvent par des essoufflements, des difficultés à faire des efforts, des battements de cœur désordonnés, ou des douleurs. Des signes qui vont créer un inconfort pouvant conduire à l’arrêt du fonctionnement du cœur », explique le Pr. Alain Patrick Menanga, cardiologue à l’Hôpital général.
La chirurgie reste la meilleure option pour vivre longtemps. Mais il faut parfois débourser trois à quatre millions de F. Ce qui n’est pas donné à tout le monde. D’où l’importance de la campagne gratuite organisée par l’Hôpital général de Yaoundé jusqu’au 9 octobre prochain. Et vendredi, premier jour d’opérations, rien d’extraordinaire n’indiquait le déroulement d’une activité médicale de haut niveau. Mais une fois au bloc opératoire, l’on retrouve des chirurgiens sur le premier patient. Ils sont tous Camerounais. Cachés dans leurs blouses bleues, ils posent des gestes bien calculés. Le patient, un adulte, a la cage thoracique ouverte. L’on apprend qu’avant le démarrage, le cœur du patient a été arrêté. Une machine joue son rôle en fournissant du sang au reste du corps. Bilan de la première journée : quatr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires