Ecole nationale supérieure Polytechnique de Yaoundé : le site d’Ilanga Eséka opérationnel
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 09 Oct 2025 16:08
- 0 Likes
Le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Jacques Fame Ndongo a donné le top départ des activités académiques mardi dernier. Les cours commencent en décembre.
Eséka tient désormais son école polytechnique. Ilanga, à environ cinq kilomètres du chef-lieu du département du Nyong-et-Kellé, région du Centre, a été choisi pour abriter des bâtiments de l’Ecole nationale supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY). Le démarrage des activités académiques est effectif depuis mardi 7 octobre dernier. Coup d’envoi donné par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), le Pr. Jacques Fame Ndongo. « Ilanga accueille aujourd’hui une maison du savoir où des générations de jeunes seront formées les cours débuteront effectivement dès le mois de décembre 2025 », a-t-il déclaré.
Un concours national d’entrée dans cette école est d’ailleurs prévu pour les 13 et 14 novembre prochains dans les dix chefs-lieux de régions, conformément à un communiqué signé le 2 octobre 2025 par le Minesup. 150 places sont mises à la disposition des candidats titulaires de baccalauréat C, D, E, TI et F. « Les enseignants viendront de l’Ecole nationale Polytechnique de Yaoundé pour dispenser le cours sur ce site qui n’est ni une annexe, ni une antenne », a indiqué le Pr. Jacques Fame Ndongo. Les apprenants de cette école vont étudier dans les spécialités des sciences et technologies pour deux parcours : ingénieur d’une part et sciences de l’ingénieur d’autre part, avec possibilité de poursuivre en doctorat. « Ce site va former les ingénieurs en génie mécanique, en génie agricole, en génie électrique et dans les métiers du bois. Nous avons la force de commencer parce que la formation d’ingénieur dans les deux premières années concerne les enseignements scientifiques de base. A savoir, les mathématiques, les physiques et l’informatique. Pour cette formation, nous avons minimalement besoin des enseignants dans ces disciplines, mais aussi des laboratoires pour l’informatiqu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires