Prévisions climatiques : risques d’inondations dans huit régions

L’alerte est donnée dans le dernier bulletin décadaire de l’Observatoire national sur les changements climatiques pour la période du 11 au 20 octobre 2025.

Quasiment le Cameroun entier est exposé à des risques d’inondations et de glissements de terrain dans les jours à venir. Deux régions, à savoir l’Est et l’Extrême-Nord, y échappent. Alerte donnée par l’Observatoire national sur les changements climatiques (Onacc) dans son dernier bulletin décadaire pour la période du 11 au 20 octobre 2025. Cette situation va découler des « pluies prolongées et intenses de courte durée, associées à des problèmes de drainage », relève le bulletin. Dans le détail, plusieurs localités sont sous surveillance. Entre autres, Bamenda, Bambalang, Ako, Djottin, Mbam-Oku dans le Nord-Ouest ; Mengak, Malandi, Ngourou, Bikini dans l’Adamaoua ; Melong, Nkongsamba et Douala II, III, IV et V dans le Littoral ; Babadjou, Nkong-Ni, Dschang et Santchou dans la Menoua, Bokwa, Menji, Fontem, Limbe et Buea dans le Sud-Ouest. Dans le Sud, seule la ville de Kribi est concernée. Tout comme la ville de Yaoundé dans le Centre, précisément les quartiers Nkolbisson, Nkolmesseng, Mballa III et Elig-Edzoa.
Pour ce qui concerne les glissements de terrain, les régions du Sud-Ouest (Baranka, Azi, Mutengene, Limbe), du Littoral (Manjo, Nkongsamba, Logbessou), du Nord-Ouest (Bui, Akum, Up-station, Jakiri, Oku, Menchum) et de l’Ouest (Haut-Nkam, Batié, Bazou, Bafang, Kekem) sont sous surveillance. Des orages fréquents et des éclairs sont par ailleurs annoncés sur toute l’étendue du territoire. S’agissant des températures, ils seront également aux extrêmes dans certaines localités. Ainsi, des températures maximales allant jusqu’à 36,7% sont annoncées dans les régions de l’Extrême-Nord (Kousseri, Waza, Makary, Maga, Mora, etc) ; du Nord (Garoua, Poli, Guider, etc), de l’Adamaoua (Meiganga, Nass Arao, Mbakaou), ainsi que le Centre (Ayos, Ntiui, Ngoro, Bafia, Yaoundé) et l’Est (Garoua-Boulaï, Doumé, Lomié, Bertoua, etc). Les températures...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie