Kenya: Raila Odinga est décédé

L’historique opposant kenyan, Raila Odinga, est mort hier matin en Inde, à l’âge de 80 ans.

Une marche matinale en compagnie de sa fille, de sa soeur et de son médecin. Puis un malaise qui devient finalement fatal à Raila Odinga, la figure la plus emblématique de l’opposition au Kenya. L’homme politique est décédé hier en Inde, dans le district d’Ermakulam, Etat du Kerela, où il suivait des soins. Sa disparition marque la fin d’un demi-siècle de lutte pour la démocratie et la justice sociale.

Le président William Ruto a décrété un deuil national de sept jours. Le défunt bénéficiera de funérailles nationales avec des honneurs d’Etat. Le drapeau national sera en berne au Kenya et dans ses représentations diplomatiques à travers le monde. Le parlement a été invité à porter une tenue noire lors de la séance spéciale d’hommage prévue jeudi à l’Assemblée nationale.

« Baba », comme l’appelaient ses partisans, laisse derrière lui un héritage inestimable. Certains le qualifient de légende politique kenyan, du moins, il en est une figure historique. Il fut cinq fois candidat à la présidentielle (1997, 2007, 2013, 2017 et 2022), sans jamais la remporter. Depuis un demi-siècle, il a marqué la scène dans son pays et en dehors. Des dirigeants africains le qualifient de « champion de la démocratie » et de « l’homme d’Etat dont l&rsquo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie