Recensement général des votes: La commission nationale entre en jeu
- Par Lucien BODO
- 17 Oct 2025 09:26
- 0 Likes
Les membres de cette instance débutent leurs travaux ce jour après une cérémonie d’installation dans la salle d’audience du Conseil constitutionnel.
Enow Abrams Egbe, président du Conseil électoral, a signé, mercredi 15 octobre dernier, et au nom de cette instance, une ré- solution constatant la composition de la Commission nationale de recensement général des votes pour l’élection pré- sidentielle du 12 octobre dernier. Ladite commission est présidée par Emile Essombe, membre du Conseil constitutionnel, qui jouait déjà ce rôle lors de la présidentielle de 2018. La résolution est prise conformément aux dispositions de l’article 68 du Code électoral. On y trouve donc ainsi deux magistrats de l’ordre judiciaire. Notamment Fonkwe Joseph Fongang, président de la Chambre judiciaire de la Cour suprême et Charles Ondoua Obounou, président de la section du contentieux de la fonction publique au sein de la haute juridiction. La Commission compte également cinq représentants de l’administration, cinq représentants d’Elections Cameroon dont la délégation sera conduite par le Directeur général adjoint des Elections, Abdoulkarimou et, évidemment, un représentant dé- signé par chacun des 12 candidats à l’élection pré- sidentielle de cette année.
D’après un communiqué de presse signé hier par son président et tenant lieu de convocation individuelle, cette équipe sera installée ce jour au cours d’une cérémonie prévue à la salle d’audience du Conseil constitutionnel, au Palais des Congrès de Yaoundé. Et juste après, elle entamera ses travaux selon le cadre fixé par la loi portant Code électoral. Le même document demande aux représentants des candidats non identifiés dans la résolution du Conseil électoral de se présenter ce vendredi au Conseil constitutionnel muni d’un mandat de représentation. Le travail de la Commission nationale de recensement général des votes débute après transmission des...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires