30e journée de la femme rurale: Le Littoral dans le bain
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 17 Oct 2025 09:58
- 0 Likes
Les femmes rurales de la région qui s’apprêtent à accueillir l’événement ce 17 octobre sont elles aussi confrontées aux défis climatiques et au difficile accès aux ressources de production.
A l’instar des femmes rurales des autres pays du monde, celles de la région du Littoral font elles face aux conséquences du dérèglement climatique. Les troubles du rythme saisonnier bouleversent les calendriers agricoles traditionnels. Une situation qui impacte négativement la production agropastorale. Le département du Moungo, réputé pour ses terres fertiles, n’échappe pas à cette réalité. « Nous observons une baisse de la production agricole et même l’apparition de certaines maladies. Cette baisse de la production agricole va entraîner la raréfaction de certaines spéculations agricoles. Ce qui aura pour conséquence l’inflation sur les marchés des produits agricoles », explique Bertille Philomène Jabea Wadja, promotrice d’une coopérative agro-alimentaire.
Les récentes prévisions météorologiques ne sont pas bonnes pour les acteurs du monde rural. En effet, de fortes précipitations ont été annoncées sur la quasi-totalité du pays. Ce qui pourrait impacter les cultures et contribuer à fragiliser les moyens de subsistance des populations rurales. Philippe Essame, Pca de la Coopérative des agriculteurs de Nlonako dans le Moungo évoque d’autres conséquences : dé- gradation des sols, destruction des terres agricoles et des productions. Outre les problèmes climatiques, les femmes rurales du Littoral sont confrontées à un autre défi : celui de l’accès aux ressources de production. Une situation qui se manifeste par un accès limité à la terre, aux financements, aux équipements et aux nouvelles technologies en raison des normes sociales et culturelles discriminatoires. Bertille Philomène Jabea Wadja soutient à ce sujet que les banques exigent souvent des garanties foncières ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires