Journée nationale de l’orientation scolaire: L’éducation inclusive en partage
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 20 Oct 2025 10:14
- 0 Likes
La question était au centre de cette commémoration présidée par le ministre des Enseignements secondaires vendredi dernier à Yaoundé.
L’esplanade arrière du Lycée Général Leclerc à Yaoundé avait des allures d’une foire des métiers vendredi dernier. La communauté éducative s’y est donné rendez-vous dans le cadre de la 23e édition de la Journée nationale de l’orientation scolaire. Occasion pour les élèves venus de plusieurs établissements de la capitale d’exposer leurs talents et savoir-faire à travers des sketches, pièces de théâtre, danses moderne et traditionnelle, entre autres, devant Nalova Lyonga, ministre des Enseignements secondaires (Minesec). Moment de réflexion également axé sur le thème de la célébration : «Orientation-conseil et son apport dans la promotion d’une éducation inclusive de qualité dans le secondaire ». Quoi de mieux qu’une leçon inaugurale d’un conseiller principal d’orientation hors échelle, en la personne de Théodore Mbom Assako, chef service de l’orientation scolaire au Lycée Général Leclerc. « Dans un monde en perpétuelle mutation où les défis de l’excellence se pose avec acuité, notre système éducatif est sommé de se réinventer. L’école inclusive n’est plus une option, mais une impérieuse nécessité. Elle est le creuset où doivent se fondre toutes les intelligences, tous les talents et toutes les aspirations, sans distinction d’origine, de condition ou de capacité », a indiqué Théodore Mbom Assako.
Afin de garantir que cette inclusion soit synonyme de qualité et d’efficacité, l’orientation-conseil s’avère être la boussole d’une dynamique éducative inclusive. Car, elle contribue à façonner un environnement d’apprentissage vé- ritablement accueillant et stimulant pour tous. « Pour que l’orientation puisse jouer son rôle de boussole, le système éducatif doit se transformer à travers le changement d’attitude. Cela requiert de combattre les préjugés ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires