Banque mondiale et du FMI: Focus sur l’emploi
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 20 Oct 2025 10:15
- 0 Likes
Les Assemblées annuelles de Washington se sont achevées le 18 octobre dernier sur la résolution de renforcer l’employabilité des jeunes et des femmes.
Chaque seconde, quatre jeunes entreront dans la vie active d’ici les dix prochaines années, d’après la Banque mondiale (BM). Pour le président du groupe de la BM, Ajay Banga, les idées et l’énergie de ces jeunes dé- finiront le siècle prochain. La session plénière des Assemblées annuelles de la BM et du Fonds monétaire international (FMI) qui s’est tenue le 17 octobre dernier à Washington s’est achevée sur la promesse que l’institution de développement devra créer les conditions pour l’égalité des chances, les débouchés, la stabilité. « Aujourd’hui, nous traversons une période de grand changement démographique. D’ici 2050, plus de 85% de la population vivra dans des pays qu’on qualifiera de pays en dé- veloppement. Au cours des 10 à 15 prochaines années, 1,2 milliard de jeunes entreront dans la vie active. Ils se battront pour 400 millions d’emplois. C’est un écart, un fossé», a souligné Ajay Banga.
Le rythme de croissance démographique est le plus frappant en Afrique qui sera le lieu d’habitation d’un jeune sur quatre d’ici 2050. Dans un contexte où près de 90% des emplois proviennent du secteur privé, la nécessité de créer des conditions propices à la création d’emplois, à la croissance et au recrutement pour les entrepreneurs se fait sentir. De ce fait, trois piliers d’action ont émergé des réflexions de Washington. Le premier étant que les pouvoirs publics créent les infrastructures qui sous-tendent les débouchés (routes, ports, électricité, transformation numérique, etc.). Comme deuxième pilier, l’amélioration du climat des affaires et une gestion responsable de la dette. En troisième place, l’aide des bailleurs de fonds au secteur privé à travers la fourniture de capital, de fonds propres et de garanties. «Nous pouvons libérer un puissant instrument de ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires