Manipulation et désinformation en période électorale: Elecam appelle à la vigilance

Vendredi dernier, lors d’une conférence de presse à Yaoundé, le président du Conseil électoral a remercié toutes les parties prenantes pour leur maturité démocratique et leur responsabilité politique.

Huit jours après le vote, et alors que les candidats en compétition, la communauté nationale et internationale attendent patiemment la proclamation des résultats de cette élection présidentielle par le Conseil constitutionnel, certains d’entre eux se sont déjà autoproclamés vainqueurs. Dans les réseaux sociaux numériques, des blogueurs et lanceurs d’alerte publient des résultats du vote dont eux seuls détiennent la source, au mépris même de la loi électorale. La conférence de presse d’Enow Abrams Egbe, président du Conseil électoral, de vendredi dernier à Yaoundé visait à attirer l’attention des Camerounais sur la nécessité de résister à la manipulation contenue dans les messages véhiculés à travers ces canaux de communication. « Permettez-moi d’appeler à la vigilance des concitoyens contre les actes de désinformation, de manipulation de l’opinion publique et les discours de haine en cette pé- riode électorale. »

En dépit de cette campagne maladroite qui a fait son lit dans l’espace numérique, ramant à contre-courant des textes en vigueur, le président du Conseil électoral d’Elecam s’est félicité du bon déroulement du processus jusqu’ici. «L’élection présidentielle du 12 octobre s’est déroulée dans un climat de calme relatif, de maturité démocratique et de responsabilité citoyenne », at-il affirmé. Dans cette trame, Enow Abrams Egbe a salué tous les maillons de la chaîne électorale pour cette bonne implication.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie