Projet de construction de quatre campus numériques : les lignes bougent
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 05 Nov 2025 10:06
- 0 Likes
Le point sur la phase opérationnelle du projet financé par la Corée du Sud a eu lieu hier à Yaoundé au cours d’une session présidée par le ministre de la Fonction publique.
La mise en place de quatre campus numériques ou Smart campus se précise. Hier, le Comité de pilotage du projet d’accélération de la sensibilisation numérique et de renforcement des capacités en vue de la transformation du service public au Cameroun a tenu sa deuxième session à Yaoundé. Les travaux présidés par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) se sont déroulés en présence des partenaires financiers et techniques dudit projet, la Corée du Sud à travers son organisme de coopération, la Koïca. Objectifs, évaluer le niveau d’implantation de l’infrastructure des Smart campus sur les sites retenus, à savoir l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam), l’Institut supérieur de management public (Ismp), l’Ecole nationale supérieure des postes, des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (Sup’Ptic) et le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative. Les assises visaient également à examiner et valider les outils de conception des politiques, des programmes et des plans de formation, entre autres.
De ce que l’on retient, tout est fin prêt, les financements aussi pour débuter les travaux sur les quatre sites retenus. D’après Joseph LE, il est à présent question de s’assurer que le chronogramme arrêté soit respecté. « Avec le phénomène de l’Intelligence artificielle qui monte en puissance, il est bon que nous puissions former nos jeunes cadres de l’administration publique et ceux qui vont y entrer aussi. C’est ainsi que nous sommes en train d’installer ces quatre campus au Cameroun. Cette session a été très importante parce qu’elle nous a permis de procéder à une sorte d’évaluation », a confié le Minfopra au terme des travaux.
La gouvernance numérique étant devenue incontournable, la réalisation des smart campus a pour but de lutter contre la corruption, en réduisant l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires