Recherche et innovation : la carte mère
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 11 Nov 2025 11:44
- 0 Likes
Ce secteur en bonne place dans la profession de foi de Paul Biya, est l’une des clés contenues de la stratégie nationale de développement pour transformer le Cameroun.
La transformation structurelle de l’économie est en marche depuis cinq ans, avec la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement pour la période 2020-2030 (SND-30). Dans ce document, boussole du gouvernement depuis 2020, la recherche, le développement et l’innovation occupe une place de choix. En effet, concernant ce volet, le gouvernement envisage plusieurs actions. Parmi elles, la mise en place d’un système national d’innovation, la mutualisation des capacités infrastructurelles et scientifiques des centres de recherche et des universités en veillant au relèvement des plateaux techniques. Il y a également la création d’un mécanisme de financement pérenne de la recherche dans tous les secteurs et la définition d’une stratégie de partenariat international afin de capter les technologies et les connaissances qui auraient une plus-value significatives pour le développement du pays. D’ailleurs pour ce qui est de la technologie, le Cameroun a véritablement amorcé sa révolution numérique. C’est ainsi que la restructuration du secteur est en cours, telle que suggérée par la SND30 ; tout comme la création de parcs numériques et de technopoles, le développement de contenus numériques, la diversification des usages et services numériques, entre autres.
Pour ce nouveau septennat dit des Grandes espérances qui s’ouvre donc, Paul Biya aura à cœur d’accélérer le rythme, et il l’a indiqué au moment où il sollicitait les voix de ses compatriotes. « Vous réclamez une réelle révolution numérique au Cameroun, la promotion du développement durable et la protection de nos écosystèmes. À cet égard, je faciliterai davantage et mieux encore la création de solutions numériques locales répondant aux besoins des populations et des territoires. Je veillerai à associer innovation numérique et décentralisation, afin de transformer chacune de nos régions en hub et incubateur pour nos TPE/PME. Je ferai voter une grande loi sur l’économie durable intégrant la préservation de la biodiver...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires