Sotigui Awards 2025 : trois récompenses pour le Cameroun
- Par Yannick ZANGA
- 18 Nov 2025 13:41
- 0 Likes
Les actrices Thérèse Ngono, Rosine Nguemgaing et Hortavie Mpondo honorées samedi dernier à Ouagadougou en clôture de la 10e édition.
Le point culminant des Sotigui Awards 2025 s’est déroulé samedi dernier à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, avec la traditionnelle cérémonie des récompenses des talents du cinéma et de la télévision d’Afrique et de sa diaspora. Le Sotigui d’or, la récompense la plus prestigieuse, est revenu au Sénégalais Ibrahim Mbaye pour son rôle de Massamba dit Cicéron dans le drame historique sur l’esclavage Ni chaînes ni maîtres de Simon Moutaïrou. Le comédien-acteur et metteur en scène de 51 ans succède au palmarès à la Camerounaise Stéphanie Tum, primée en 2024. Certes le Cameroun n’a pas décroché la distinction suprême, mais ses ambassadeurs dans les différentes catégories ont décroché d’intéressants lauriers.
Déjà abonné ?
Identifiez-vous >
Remarquée dans L’accord de Frank Thierry Lea Malle en 2022, Thérèse Ngono décroche le Sotigui du meilleur acteur d’Afrique centrale. Un prix qu’elle remporte pour le rôle d’Odette, l’épouse du commissaire Zacharie Billong (incarné par Thomas Ngijol) dans le polar Indomptables de Thomas Ngijol. Présente jeudi dernier à Ouagadougou à la projection du film Classe à part qu’elle a écrit et produit, Rosine Nguemgaing est honorée du Sotigui du meilleur plus jeune acteur africain dans une fiction long métrage. « Être nominée est déjà une immense reconnaissance », se prononçait Hortavie Mpondo
Cet article complet est réservé aux abonnés
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne
1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
Reactions
De la meme catégorie
En kiosque
Les plus Lus
- Spectacle : Cécile Eke en toute authenticité 142
- Aéroport de Douala : l’aérogare bientôt rénovée 148
- Maintenance et recyclage des aéronefs : des étudiants en formation 147
- Promotion de l’entrepreneuriat, amélioration des compétences : les grands axes de 2026 définis 145
- Sécurité alimentaire et nutritionnelle : situation encore fragile 152



Commentaires