Emissions à caractère politique: Une pause s’impose
- Par Lucien BODO
- 20 Nov 2025 07:51
- 0 Likes
A travers des correspondances séparées, plusieurs médias ont été sommés par le Conseil national de la communication de suspendre la diffusion de ce type de programme conformément à un décret présidentiel de 1992.
La journée du 16 novembre dernier a été, comme tous les dimanches, marquée par des débats télévisés et la diffusion de divers programmes à caractère politique. Les télé- spectateurs ont ainsi pu suivre leurs programmes habituels. Qu’il s’agisse de « Canal Presse » sur Canal 2 International, « Droit de réponse » sur Equinoxe ou encore « Club d’élites » sur Vision 4, entre autres. Rien de grave en période ordinaire, sauf que cette fois-ci, tous ces rendezvous généralement très suivis par le public se sont tenus en dépit du contexte actuel qui est celui de la campagne électorale en vue de l’élection des conseillers ré- gionaux. Campagne qui a officiellement débuté la veille, soit le 15 novembre dernier. Les émissions ont même connu la participation de représentants de partis politiques engagés dans la course aux ré- gionales ou de leurs alliés.
Il s’agit d’une situation contraire aux dispositions légales, notamment le décret présidentiel du 13 février 1992 portant accès des partis politiques aux médias audiovisuels du service public. L’article 9 dispose en effet clairement que « (1) Les émissions d’expression directe des partis politiques représentés à l’Assemblée nationale sont suspendues pendant la durée de la campagne précédant une élection ou un référendum. (2) Les émissions à caractère politique sont suspendues pendant la durée de la campagne électorale. (3) Est également suspendue pendant cette période, la présence des candidats dans toutes émissions autres que celles prévues dans le cadre de la campagne électorale et du traitement normal de l’information ». Dans sa formulation, cette disposition qui aborde la question de la propagande électorale s’applique à tous les médias, qu’ils soient publics ou privés, comme l’avait expliqué le président du Conseil national de la Communication (CNC), Joseph Cheb...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires