Droits des filles : priorité à l’égalité de genre
- Par Rodrigue N. Bikele (Stagiaire)
- 01 Dec 2025 16:02
- 0 Likes
Le premier forum national sur la question s’est déroulé vendredi dernier à Yaoundé, avec la participation de plus 1000 adolescentes venues des 10 régions de Cameroun.
Les filles réclament les mêmes chances que les garçons dans l’éducation et dans la participation aux instances de décision. C’est pour répondre à ces préoccupations que le premier forum national sur le droit des filles s’est tenu vendredi dernier au Palais polyvalent des sports de Yaoundé. Avec la participation de plus de 1000 adolescentes. La cérémonie était présidée par le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff), Marie Thérèse Abena Ondoa, en compagnie de sa collègue des Affaires sociales, Pauline Irène Nguene et de la représentante de Unicef Cameroun, Nadine Perrault. Ces filles de 10 à 24 ans venues des 10 régions du Cameroun et réunies dans « le Mouvement des filles du Cameroun » ont exprimé un désir : celui de l’égalité de genre.
Dans les données de terrain collectées par l’Unicef, 8% des filles de 15 à 19 ans sont victimes de violences sexuelles. 40% des adolescentes souffrent d’anémie, ce qui affecte leur santé et leur capacité d’apprentissage. Dans le domaine de l’emploi, 79,2% font face au sous-emploi et 71,6% sont dans le secteur agricole. Face à ce constat, il fallait réagir. C’est ainsi que le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, avec l’appui de l’Unicef et de ses partenaires, a lancée depuis le 16 avril 2025 une consultation auprès de 5 600 filles issues de contextes divers. Cette consultation a permis d’identifier les six grandes préoccupations des filles. Elles ont été consignées dans un manifeste remis au Minproff au cours de ce forum. Ces préoccupations portent sur les violences, l’éducation, la santé, l’égalité, le leadership et le...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires