Elections régionales : les grands enseignements
- Par Lucien BODO
- 05 Dec 2025 12:37
- 0 Likes
Outre la victoire du RDPC, le scrutin dont les résultats ont été proclamés mardi et mercredi derniers a révélé, entre autres, une bonne organisation matérielle, un processus maîtrisé de bout en bout par les différents acteurs.
Les personnalités qui siégeront au sein des Conseils régionaux et des Assemblées régionales (Nord-Ouest et Sud-Ouest) pour les cinq prochaines années sont désormais connues. En effet, après le vote du 30 novembre, les urnes ont rendu leur verdict lors de séances publiques de proclamation des résultats tenues mardi 2 et mercredi 3 décembre derniers sous la houlette de chefs de Cour d’appel. La tension est ainsi quelque peu retombée pour un processus électoral qui a débuté le 1er septembre 2025 avec la convocation des collèges électoraux (conseillers municipaux et chefs traditionnels) par le président de la République. Et les regards sont désormais tournés vers les sessions de plein droit prévues dans moins de deux semaines. Elles permettront de former les nouveaux bureaux.
Le premier élément qui attire l’attention dans le cadre de cette élection des conseillers régionaux organisée pour la deuxième fois au Cameroun est évidemment le résultat final. Dans l’arène des partis politiques, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) n’a pas fait de cadeau à la concurrence. Il contrôle désormais 10 Conseils régionaux sur 10 après avoir ravi l’Adamaoua à l’Union nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP). Une victoire qui ne surprend pas, puisque le RDPC était seul en compétition dans cinq régions (Est, Littoral, Nord-Ouest, Sud-Ouest et Sud). Et dans la plupart des autres circonscriptions où l’on notait une certaine adversité, l’opposition n’était que très faiblement représentée. Une opposition qui peut néanmoins se saisir de cette élection pour mieux préparer les prochaines.
L’autre élément intéressant à relever concerne l’organisation matérielle du scrutin. Après l’épreuve de la présidentielle, Elections Cameroon (Elecam) a su relever avec brio cet autre challenge. Ceci, malgré les spécificités de l’élection des conseillers régionaux. Le matériel et les documents &eac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires