Médecine aéronautique : maillon essentiel de la sécurité aérienne

La Cameroon Civil Aviation Authority a organisé un séminaire de vulgarisation sur cette spécialité médicale ce 10 décembre 2025 à Douala.

Qu’est-ce que la médecine aéronautique et quelle est son importance pour la sécurité aérienne ? Ces questions ont trouvé réponse le 10 décembre 2025 à Douala, lors d’un séminaire de vulgarisation de cette spécialité située à la croisée de la médecine préventive, la médecine du travail, la psychologie et la physiologie du vol. Une spécialité s’intéressant à la santé et à la sécurité des équipages comme des passagers, mais également à la sélection, au suivi et au rendement des détenteurs de licences aéronautiques. L’évènement inédit, destiné à donner plus de visibilité à cette branche de la médecine, était organisé par l’Autorité aéronautique, la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), plus précisément sa direction de la sécurité aérienne (DSA). Il a connu la présence notamment de personnels aéronautiques et de médecins spécialisés. 
Raymond Bisse Bell, directeur de la sécurité aérienne et représentant du DG de la CCAA, a souligné que la médecine aéronautique est un maillon indispensable qui garantit que les personnels (pilotes, contrôleurs aériens, personnels navigants commerciaux) exercent leurs fonctions dans des conditions optimales d’aptitude physique et mentale. L’objectif de la journée était de mener des réflexions approfondies sur les enjeux et les défis entourant la pratique de cette médecine afin de renforcer la sécurité collective, ceci à travers plusieurs thématiques discutées en panels : le cadre réglementaire applicable ; le rôle et les responsabilités du médecin examinateur dans la prévention des accidents d’aviation ; les pathologies à risque pour l’exercice des fonctions de pilote ; la discipline des personnels aéronautiques et le maintien de leur aptitude physique et mentale ; la sant&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie