Gabon : des Panthères ambitieuses

Pour leur neuvième phase finale de CAN, les Gabonais envisagent de briser le plafond de verre que constituent les quarts de finale.

Les Panthères du Gabon entament dès le 24 décembre leur neuvième aventure en phase finale de CAN. Logée dans le groupe F avec la Côte d’Ivoire, tenante du titre, le Cameroun et le Mozambique, l’équipe a montré de très bonnes dispositions pour terminer les éliminatoires du Mondial 2026, ratant de très peu une qualification directe pour les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. Il ne serait donc pas surprenant que la même niaque soit le partage du groupe dirigé par le sélectionneur national, Thierry Mouyouma. « Nous avons pour objectif de sécuriser la qualification dès la deuxième journée, afin de pouvoir faire tourner l’effectif dès le troisième match », a confié le technicien gabonais à Cafonline.com. Au regard du « gabarit » de leurs adversaires, il faut avoir beaucoup d’ambitions pour envisager pareil début de compétition !
Pour cela, le coach Thierry Mouyouma compte sur un groupe homogène, composé notamment d’anciens, de la génération intermédiaire et de jeunes prometteurs. Pour la CAN marocaine, il a d’ailleurs retenu 24 joueurs dont trois gardiens de but, 10 défenseurs, sept milieux de terrain et huit attaquants. Le noyau dur de cet effectif est notamment constitué des attaquants Pierre Eymerick Aubameyang et Denis Bouanga, du milieu de terrain Mario Lemina et des défenseurs Bruno Ecuele Manga, Aaron Appindangoye et Kanga Guilor. « Avec l’expérience des cadres, nous avons les armes pour aller au-delà du premier tour et pourquoi pas, jusqu’au dernier carré. L’expérience collective que nous avons bâtie sera déterminante », a ajouté Thierry Mouyouma dans le même entretien. Jusqu’ici, le meilleur palmarès des Panthères dans une CAN reste les quarts ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie