Projets à financements conjoints : les travaux évalués
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 15 Dec 2025 14:20
- 0 Likes
Le ministre des Travaux publics a présidé vendredi dernier une réunion examen de l’évolution de ces chantiers, qui représentent un linéaire de plus de 2500 km.
Vendredi 12 décembre dernier était jour d’évaluation au ministère des Travaux publics (Mintp). Les projets à financements conjoints d’un linéaire de 2509,2 km dont 1 233,78 déjà réalisés, pour un total de 83,39 kilomètres à achever avant la fin de cette année étaient évalués, par le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi en présence des parties concernées. Ainsi pour ce portefeuille qui regroupe 18 projets actifs, il était question d’apprécier l’état d’avancement pour actualiser les chronogrammes, lever les contraintes identifiées et préparer la programmation de l’année 2026. Lesdits projets sont, entre autres, l’axe Ketta–Djoum 2, les quatre phases du programme d’appui au secteur des transports, la route Kumba–Mamfé, le pont sur le Logone, le projet de développement du secteur des transports, le projet d'aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi, le projet d’amélioration de la connectivité, de la résilience et de l'inclusivité, le projet Ngatt–Febadi–Likok, etc.
Le Mintp dira que cette nouvelle évaluation vise à évaluer les performances enregistrées au cours de l'année, identifier les difficultés opérationnelles rencontrées sur le terrain et définir les orientations permettant d’accélérer les prestations en cours. Entre autres difficultés enregistrées sur ces chantiers, la faible performance de certaines entreprises ; la rareté de certains intrants de production ; la longue saison de pluies et la forte pluviométrie ; le retard dans le paiement des décomptes par la Bdeac ; les missions de contrôles non mobilisées sur les trois lots du PAT alors que les travaux ont démarré depuis mars 2025 ; entre autres. « Pour Ngaoundéré-Garoua qui est l’activité principale du programme d’appui au transport, phase 4, les contrats avaient déjà été signés en novembre pour les lots 1 et 2, 4 et 5. On a le lot 3 qui a fait l’objet d’un recours et on ne l’a pas déjà vidé. On attend le retour du partenaire afin de clôturer ce recours et d’attribuer ce dernier lot mais aujourd’hui, nous avons déjà eu des avances de démarrage introduites par les...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires