Yaoundé: la route Ahala-Afanoyoa coupée

 Les fortes pluies à l’origine de l’affaissement du pont qui relie ces deux quartiers.

Les déplacements des habitants des quartiers Ahala et Afanoyoa dans l’arrondissement de Yaoundé II sont perturbés depuis près d’un mois. Et pour cause ! Le pont qui relie ces deux points s’est affaissé suite aux fortes pluies observées dans la ville récemment. « Il y a environ une année, le pont s’était détruit, mais les entrepreneurs au lieu de construire une œuvre durable, ont creusé puis ont remblayé le creux avec des sacs de terre, et ont introduit des buses en fer. Mais les fortes pluies, qui sont tombées, il y a peu n’ont fait qu’empirer les choses. Elles ont emporté tout ce qui a été mis en place par les entrepreneurs. Et l’espace resté béant a été transformé en une espèce de  lac », témoigne Marie Thérèse Ngamsah, une riveraine. 
Sur les lieux, un large ravin d’environ un mètre s’est formé. Impossible pour une voiture de traverser deux véhicules, un 4 X 4 et une Mercedes Benz y sont d’ailleurs coinces depuis plus d’une semaine. « Cette route ressort à l’aéroport international de Nsimalen. Plusieurs usagers ne savent pas qu’elle n’est plus praticable. Conséquence : tous se retrouvent coincés dans le ravin. « Avant ces deux voitures, il y a eu trois taxis qui ont fini leur course au fond de ce ravin », souligne un habitant du coin. C’est le calvaire pour les populations de cette partie de la ville. Partir d’Afanoyoa pour se rendre au centre-ville et vice-versa est un parcours du combattant. Le marché des vivres frais, certains centres de santé et même des points d’eau et le seul établissement  secondaire du coin se trouvent à Afanoyoa. Un réel souci pour les élèves du lycée d’Afanoyoa qui vont reprendre le chemin de l’école  le 5 septembre prochain. 
Toutefois, un passage de fortune a été explique par les populations. Les riverains traversent alors à pied ou à l’aide des motos. Une situation qui n’est pas sans risque.  

 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie