Budget 2026, incitation à l’investissement, coopération aérienne, etc. : sept lois promulguées

Adoptés à l’Assemblée nationale et au Sénat lors de la dernière session parlementaire, ces textes sont désormais des lois suite à leur promulgation par le président de la République, Paul Biya.

L’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté sept projets de loi au cours de la dernière session ordinaire de l’année législative 2025. Ces textes ont désormais valeur de lois après leur promulgation, hier 17 décembre, par le président de la République, Paul Biya. Il s’agit d’actes pris dans le respect des dispositions des articles 8 et 31 de la Constitution traitant respectivement des pouvoirs du président et de la promulgation des lois. Les textes en vigueur depuis hier devraient alors impacter positivement la vie des Camerounais, au regard des secteurs concernés et des changements annoncés. Au plan financier et économique, il y a bien évidemment la loi portant loi de finances pour l’exercice 2026. 
Le budget de l’Etat pour l’année prochaine s’élève à 8 816,4 milliards de F, soit une hausse de 1 080,5 milliards de F par rapport à l’exercice qui tire à sa fin. Ce qui représente 14 % en valeur relative. La forte augmentation notée peut être interprétée comme la manifestation d’un besoin croissant de ressources dans le but d’améliorer les conditions de vie des Camerounais dans tous les domaines. Le texte prend en compte les priorités de l’heure : l’import-substitution, une meilleure place pour les jeunes et les femmes, la reconstruction des régions en crise, la consolidation budgétaire, l’approvisionnement en énergie électrique et en eau potable, etc. 
La loi de règlement de l’année 2024 et la loi sur la modification du budget de l’exercice en cours ont également été promulguées hier. De même que la loi portant ratification de l’ordonnance du 18 juillet 2025 fixant les incitations à l’investissement. Avec ce texte, il est question de poursuivre la modernisation du cadre juridique de l’investissement privé et public pour une croissance forte, durable et inclusive. Le nouveau cadre règlementaire consacre ainsi des incitations supplémentaires au profit des investissements réalis&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie