Douala II : les recettes en baisse

L’impôt général synthétique pointé du doigt lors du dernier conseil de la commune d’arrondissement, tenu le 11 décembre dernier.

La dernière session ordinaire du conseil municipal consacrée à l’évaluation au 30 septembre du budget 2025, et au débat d’orientation budgétaire 2026 de la commune de Douala II, s’est tenue le 11 décembre dernier à la Maison de la jeune fille « Chantal Biya ». Les travaux étaient présidés par le maire, Denise Fampou, en présence du préfet du Wouri, Sylyac Marie Mvogo. Des travaux en plénière après les commissions, il ressort que les recettes de la municipalité ont drastiquement baissé. A l’origine, la nouvelle loi de finances, plus précisément, l’impôt général synthétique (Igs), source de nombreuses déconvenues entre agents de la mairie et petits opérateurs économiques, nombreux dans cette commune. 
Au plan financier, la municipalité enregistrait des recettes en croissance régulière, grâce aux contributions des petits acteurs économiques. L’instauration de l’Igs, désormais applicable aux petits commerçants et aux acteurs du secteur informel, a modifié les modalités de collecte fiscale au niveau local. « Cette réforme, bien qu’elle vise la modernisation et l’harmonisation du système, a entrainé une baisse des montants directement perçus par la commune, ce qui représente un manque à gagner non négligeable de notre budget », a fait savoir le maire. Et d’ajouter son impact sur la réalisation de certains projets prioritaires. Toutefois, la commune reste engagée dans l’amélioration de la mobilisation de ses ressources internes, dans la sensibilisation des opérateurs économiques et le renforcement de la transparence fiscale.
Côté chiffres, pour ce qui est de l’évaluation de l’exécution du budget 2025 au 3e t...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie