Zone de libre-échange continentale africaine : un vivier d’opportunités présenté
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 22 Dec 2025 15:39
- 0 Likes
C’était lors d’un dîner d’affaires organisé à Douala ce 18 décembre par la Chambre de commerce américaine au Cameroun et l’Africa Trade Gateway.
Présenter la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), soutenue par l’Africa Trade Gateway (ATG), en tant que levier de transformation et source d’opportunités pour les entreprises africaines, aux fins d’encourager les entreprises camerounaises et américaines basées au Cameroun à tirer parti de cet accord unique. Voilà l’objectif du dîner d’affaires organisé le 18 décembre dernier par la Chambre de commerce américaine au Cameroun (AmCham), en collaboration avec l’ATG. La rencontre s’est tenue sous le thème : « La Zone de libre-échange continentale africaine et l’Africa Trade Gateway : une panoplie d’opportunités commerciales pour les entreprises africaines ».
Mandaté par Afreximbank pour accompagner les entreprises dans l’exploitation de la plateforme ATG, Christophe Adnot, consultant ATG chez Shekina Invest, a présenté cette structure comme un accélérateur permettant aux entreprises de tirer pleinement parti de la Zlecaf. « ATG est un logiciel qui permet aux entreprises d’accéder à un certain nombre de prestations. C’est un outil qui permet aux entreprises de développer leurs activités commerciales, de sécuriser les opérations commerciales et financières et de se créer un réseau de partenaires à la fois de financeurs ou de prestations de services. ATG comprend plusieurs plateformes. Shekina Invest est une société américaine implantée dans divers pays émergents et au Cameroun, et va accompagner les entreprises dans l’utilisation, la maitrise, l’appropriation de d’ATG », a expliqué Christophe Adnot.
Lors de la rencontre, la Zlecaf a été présentée comme l’instrument principal permettant d’atteindre les objectifs de transformation économique du continent par le renforcement du commerce et des investissements intracontinentaux. C’est aussi une opportunité pour l’implantation de réseaux commerciaux r&eacu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires