Cameroun-Gabon : place aux Lions
- Par Josiane Matia
- 24 Dec 2025 15:49
- 0 Likes
Les hommes de David Pagou, particulièrement attendu pour son premier match officiel, espèrent bien lancer leur compétition dans le derby contre les Panthères ce soir à Agadir.
Nouveau staff technique, équipe remaniée, le Cameroun démarre la CAN ce mercredi soir, lorsqu’il sera à 21h à Yaoundé, avec beaucoup d’incertitudes. Avec seulement une semaine de préparation dans la foulée de sa nomination, David Pagou, le sélectionneur national, n’a pas vraiment eu le temps en sa faveur. Ce soir face au Gabon au Grand stade d’Agadir en clôture de la première journée de cette phase de poule, il ne faudra pas forcément s’attendre à des choix révolutionnaires. Devis Epassy devrait veiller dans les buts alors qu’on pourrait retrouver Nouhou Tolo, Christopher Wooh ou encore Nagida Mahamadou en défense notamment. Au milieu, les clés de l’entrejeu devraient être confiées à la jeunesse avec Carlos Baleba ou encore Arthur Avom. Au niveau de l’animation offensive, Bryan Mbeumo et Christian Bassogog ont les faveurs du staff. La question sera de savoir si celui-ci fera aussi confiance à des espoirs comme Karl Etta Eyong et surtout Christian Kofane. Le joueur du Bayer Leverkusen n’a certainement pas été convoqué pour rester sur le banc en sélection.
Une chose est certaine : cette première équipe de David Pagou sera scrutée sous toutes les coutures. Tout comme son option de jeu puisqu’il s’agira de voir si le Cameroun reste logique à son traditionnel 4-3-3. Mais le technicien a voulu rassurer tout le monde : « Je connais déjà l’équipe que je veux. Les choses peuvent aussi changer à l’entraînement car on cherche la bonne alchimie ». Dans la tanière, on martèle inlassablement que l’équipe est sur une nouvelle dynamique, que la sérénité règne et que tout le monde regarde dans la même direction. Les Camerounais ne demandent qu’à le confirmer ce soir face au Gabon.
D’autant que ce premier match peut se révéler dangereux. Les Gabonais, revanchards après avoir manqué la dernière CAN, restent sur la lancée d’une campagne des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 appréciable, qui s’est arrêtée, tout comme le Cameroun, en demi-finale des barrages continentaux. L’équipe continue aussi d’entretenir le flou ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires