Travaux publics : les chantiers comme ils progressent

Lancés il y a quelques mois pour la plupart, ces travaux de construction et de réhabilitation connaissent une exécution acceptable, selon un point récent du ministère des Travaux publics.

Olounou–Oveng : les terrassements progressent 
Au 26 décembre 2025, les travaux de terrassement de l’axe Olounou–Oveng ont atteint le point kilométrique (PK) 10+000. Selon des informations recueillies au ministère des Travaux publics, dans les zones basses à écoulement permanent, des buses métalliques provisoires ont été mises en place pour faciliter la continuité de l’écoulement des eaux et sécuriser la plateforme en phase de travaux. Sur un autre front, les équipes poursuivent les purges localisées, notamment au PK 5+200, une zone précédemment différée en raison de contraintes environnementales liées à la biodiversité. Sur le secteur du PK 9+600, les travaux de déblai se poursuivent avec l’apparition d’un toit rocheux, déjà nettoyé et préparé dans l’optique d’une démolition ultérieure aux explosifs, conformément aux prescriptions techniques. Sur le plan logistique, la centrale de préfabrication s’installe progressivement et son entrée en production est projetée pour le 20 janvier 2026.


Pont sur le fleuve Nyong à Malombo : la superstructure prend corps
Les travaux de construction du pont sur le fleuve Nyong à Malombo affichent un taux d’exécution physique de plus de 70 % au 23 décembre dernier, grâce à l’évolution satisfaisante des travaux de superstructure, des remblais et des prestations d’accompagnement, sous la conduite de l’entreprise China First Highway Engineering Company chargée de la construction. Une dynamique qui est soutenue par l’avancement constant de plusieurs tâches. Au niveau des ouvrages de génie civil par exemple, les avancées sont enregistrées sur les coffrages ordinaires et lisses, tandis que la fourniture et la pose des armatures des piles et culées atteignent plus de 95 %. Le béton de structure est mis en œuvre à plus de 90 %, ce qui traduit la montée en puissance des travaux de superstructure. Les produits bitumineux appliqués sur les culées progressent également de manière satisfaisante. 


Route Mbalmayo–Sangmélima : on renforce la chaussée 
La route Mbalmayo–Sangmélima connait une belle avancée, avec le démarrage de la pose des géogrilles entre Nkolaya 2 et Nkout 2, par les équipes de l’entreprise Arab Contractors. L’opération vise à renforcer la structure de la chaussée et sa durabilité, en préparation des travaux ultérieurs de mise en œuvre des couches de roulement. Parallèlement, l’entreprise poursuit le traitement des nids-de-poule afin d’améliorer le confort et la sécur...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie