Poisson et fruits de mer : la spéculation fait rage
- Par Michèle FOGANG
- 29 Dec 2025 12:45
- 0 Likes
Dans les poissonneries de divers marchés de Yaoundé, les prix fluctuent d’heure en heure et souvent à la tête du client en cette période festive.
S’offrir du poisson en cette période de fête est une véritable gageure. Entre rareté et spéculation, les ménagères vivent une situation insoutenable 13 h le 24 décembre dernier. Devant les étals de poissons frais, les clients s’agglutinent. Les regards scrutent les congélateurs et les bassines avec étonnement, d’innombrables questions fusent. Dans une poissonnerie très connue au marché du Mfoundi à Yaoundé, le prix du kilogramme de gambas est passé de 9 500 F à 11 500F en moins d’une heure. Le bout de carton qui affichait 7500 F pour le kilo de sole a été remplacé par un autre de 8300F. Les poissons bars et les crevettes ne sont pas en reste, plus de 2000F d’ajout par kilo. La carpe affiche des hausses estimées à environ à 40%. « Les prix changent même pendant que tu fais la queue », lance une cliente, panier à la main. Une autre, presque en larmes, est à la porte. Elle a juste eu le temps d’aller faire un retrait d’argent que les prix ont été modifiés. « Je risque annuler la fête chez moi parce que c’est exagéré », déclare-t-elle avant de rebrousser chemin.
Pas loin de ce lieu, d’autres vendeurs sont alertés et suivent le pas, en changeant eux aussi les prix. Ils justifient cette envolée par la rareté du poisson sur le marché. Mais pour les acheteuses, cet argument seul ne suffit plus à justifier cette surenchère. « Ils profitent de Noël. Ils savent que nous sommes obligés d’acheter », lâche une autre ménagère visiblement agacée. Du côté des vendeurs, le discours se veut économique. « Les arrivages sont faibles. Le poisson arrive difficilement, le transport coûte plus cher, la glace aussi. Les fournisseurs augmentent les prix de base. Nous, on répercute seulement », explique un commerçant du marché du Mfoundi. Le phénomène ne se limite pas au marché Mfoundi. À Mvog-Ada, dans certaines poissonneries, les clients dénoncent la même pratique. « J’ai bien observé. Seuls certains poissons et fruits de mer subissent ce changement. Les autres gardent leurs prix. C’e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires