Développement de l’agriculture : des investissements rétrocédés
- Par Junior MATOCK
- 30 Dec 2025 10:24
- 0 Likes
Le ministre de l’Agriculture a signé hier à Yaoundé huit conventions avec les coopératives dans le but d’accroître leur production.
Le visage de la politique d’import-substitution se dessine progressivement dans le département du Noun, région de l’Ouest. Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbairobe, a signé hier à Yaoundé huit conventions de pérennisation des investissements productifs réalisés dans le cadre du projet de développement rural du Mont Mbappit (PDRM), phase II. Les bénéficiaires de ces investissements destinés à faciliter la transformation locale des produits sont huit sociétés coopératives, avec comme partenaires financiers des établissements de microfinance, à savoir l’Agence de crédit pour l’épargne (Acep), la Financière générale d’épargne et de crédit (Figec) et la Fondation Nguon, à qui revient désormais le centre commercial de promotion de produits agricoles construit lors de la mise en œuvre du PDRM.
À travers ces conventions, le Minader met à la disposition de ces huit coopératives des infrastructures modernes et durables. Il s’agit des pools d’engins et autres équipements de mécanisation (12 tracteurs de 92 chevaux), des unités industrielles de production, des périmètres hydroagricoles, 214 hectares de bas-fonds, des unités de transformation post-récoltes, des centres de coopératives commerciales, du matériel informatique, un groupe électrogène, ainsi que des lignes de financement dédiées au soutien à la production. À côté de tout cela, on note des équipements et blocs scolaires, des centres de santé, des forages, des pistes rurales et ouvrages dans les neuf arrondissements du département du Noun. Les huit coopératives se recrutent dans les filières maïs (Kouoptamo, Magba et Njimom), maraichers à Foumbot, manioc à Massangam, riz à Bangourain et Koutaba et palmier à huile à Malantouen.
La rétrocession de ces équipements s’inscrit en droite ligne de l’objectif assigné à ce projet : contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations de cette circonscriptio...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires