Production de l’électricité : le Barrage de Nachtigal a fait sa part

Depuis mars 2025, l’infrastructure injecte ses 420 MW dans le réseau interconnecté Sud, limitant ainsi les délestages causés par d’autres défaillances du système.

L’année 2025 a marqué un tournant décisif dans la production de l’électricité au Cameroun. Au cours de cette année, le barrage hydroélectrique de Nachtigal dans la région du Centre a livré sa pleine capacité (420 MW). En effet après des semaines d’essais, le septième groupe de cette infrastructure d’une capacité de 60 MW a officiellement été mis en service le 18 mars 2025. Cette étape symbolisait tout simplement la fin de la phase de construction de l’aménagement et son exploitation effective par la Nachtigal HydroPower Company (Nhpc) pour les 35 prochaines années, fournissant ainsi une énergie propre et compétitive, couvrant près de 30% des besoins énergétiques du Cameroun. « Au-delà de sa contribution à la réduction des émissions de carbone et à la lutte contre le changement climatique, ce projet hydroélectrique majeur améliore la qualité de vie des populations, stimule la croissance économique et participe activement au développement du pays, tout en générant des économies substantielles sur les achats et importations de combustibles», indiquait-on à Nhpc à ce moment. L’énergie produite est notamment évacuée par une ligne  haute tension de 225 Kv reliant sur 50 km la centrale électrique au poste de raccordement de Nyom 2. 
Et déjà, les populations ont pu ressentir l’impact de cette infrastructure dans la fourniture de l’énergie électrique depuis le début de sa mise en service en juin 2024, avec moins de délestages. En effet, la centrale hydroélectrique de Nachtigal a déjà injecté plus de 2 TWh d’électricité dans le réseau national (à peu près ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie