Gouvernance territoriale : un forum pour valoriser le potentiel des Sawa

L’annonce a été faite le 9 janvier dernier à Sodiko, lors d’une conférence de presse de la Grand Sawa Kings Association (GSKA).

Les ressortissants de l’aire culturelle Sawa ont du talent à revendre et veulent continuer à apporter leur pierre à la construction du Cameroun. Répartis dans 10 départements et quatre régions du pays, ils sont disséminés dans le Moungo, la Meme, le Ndian, le Fako, le Kupe-Muanenguba, la Sanaga-Maritime, le Nkam, la Manyu et le Wouri. Avec une ambition commune : redorer le blason du Sawaland. Une quinzaine de chefs traditionnels rassemblés au sein de la Grand Sawa Kings Association (GSKA) l’ont fait savoir au cours d’une conférence de presse tenue le 9 janvier dernier à Sodiko par Bonabéri (Douala IV).
Face aux professionnels des médias, ils ont présenté la vision de l’association née en juillet 2025 à Kribi, ainsi que ses chantiers. Le forum sur la gouvernance des territoires, peuples et traditions du Grand Sawa, annoncé pour le premier semestre 2026, est une priorité sur sa feuille de route. « Les Sawa du monde entier se préparent pour concevoir une stratégie qui va guider leur développement au cours des prochaines décennies », a indiqué le chef supérieur de Sodiko, SM Ruben Ness Essembey Ndambwe. 
Dans une déclaration de circonstance, les chefs traditionnels ont affirmé leur engagement à défendre les intérêts de leur communauté et à contribuer à l'édification d'un Cameroun plus juste et plus équitable. Les chefs demandent surtout « un changement de regard et de considération envers les Sawa ». Un accent a été mis sur la nécessité de soutenir et défendre le positionnement des fils Sawa dans les grandes instances de prise de décision. « Le Cameroun est composé de communautés et fonctionne sur la base de communautés. Malheureusement...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie