Des conséquences désastreuses

Le mauvais encadrement peut entraîner chez l’élève, des effets néfastes parfois irréversibles.

Manque de sécurité, stress, anxiété, perte de confiance en soi. Certains trouveront que c’est un peu exagéré d’être dans cet état esprit lorsqu’on est élève. Et pourtant... Les spécialistes de la santé mentale l’affirment, en milieu scolaire, certains comportements d’enseignants envers leurs apprenants peuvent entraîner des frustrations. Les psychologues relèvent que le rôle de l’enseignant est crucial dans la formation et l’éducation des élèves. Cependant, lorsque les enseignants affichent un comportement impatient, ou moqueur cela peut avoir des conséquences négatives sur les élèves.

Impact sur la confiance en soi

« Les élèves qui sont victimes de mauvais traitements ou de comportements inappropriés de la part de leurs enseignants peuvent perdre confiance en eux-mêmes et en leurs capacités », soulignent une fois de plus les psychologues. Selon eux, cela peut les empêcher de prendre des risques, de participer en classe et de développer leurs compétences sociales. Ils peuvent également développer des problèmes émotionnels et psychologiques, tels que l’anxiété, la dépression et le stress. Cela peut également les rendre plus vulnérables aux problèmes de santé mentale à long terme.

Dégradation de la relation enseignant-élève

Le mauvais comportement des enseignants peut détruire la relation de confiance entre l’enseignant et l’élève. Les spécialistes du comportement humain indiquent que cela peut rendre difficile, pour l’élève, le fait de demander de l’aide ou des conseils à l’enseignant. Ce qui peut nuire à son apprentissage. Cette situation se fait également ressentir au niveau des résultats scolaires. Toutes choses qui peuvent les empêcher de réaliser leur plein potentiel et de poursuivre leurs ob...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie