Hygiène et salubrité : Yaoundé respire
- Par Sonia OMBOUDOU
- 02 Feb 2026 13:15
- 0 Likes
Recrutés par les communes, de milliers de jeunes nettoient les rues et carrefours de la ville depuis quelques jours.
Axe « Mobil Olézoa-Dakar-en-bas », dans l’arrondissement de Yaoundé III. 27 jeunes, casquettes, blouses, bottes et gants bien enfilés passent les rues au peigne fin. Depuis 7h, ce 30 janvier, ils ballaient, curent les caniveaux, désherbent et ramassent les ordures retrouvées ici et là. Entre deux anecdotes et quelques moments de fous rires, ces jeunes exécutent cette tâche avec précision. « Nous avons été recrutés par la mairie pour nettoyer notre commune pendant plusieurs semaines. Nous travaillons de 7h à 14h sous la coordination d’un superviseur. Il s’assure que chaque tronçon soit bien propre après notre passage », confie Gordan Obama, étudiant.
Même cas de figure du côté d’Emana, Etoudi, Abattoir et Santa Barbara. Difficile d’apercevoir des immondices sur la chaussée et les trottoirs, comme il y a quelques jours. Ici également, de nombreux jeunes, aux couleurs de la mairie de Yaoundé Ier astiquent coins et recoins. Entre des véhicules mal garés, des moto-taximen stationnés dans des carrefours ou encore, entre deux espaces marchands, les objets usés sont transportés dans des brouettes. La mairie de Yaoundé II n’est pas en marge de cette mobilisation. Du carrefour Warda à Nouvelle route Bastos en passant par Tsinga, une centaine de jeunes, de bleu vêtus, sont également d’attaque. Avec l’aide d’Hysacam, les points de collecte de fortune libèrent les grands axes. « Nous avons bénéficié d’une dotation spéciale de la présidence de la République d'un montant de 265 millions de F. C'est ainsi que le maire a recruté plus de 500 jeunes pour l’assainissement de notre arrondissement pendant six mois », explique Yannick Teppe, chef service technique de la mairie de Yaoundé II. Pour mener à bien cette mission, 13 axes principaux ont été identifiés. Par vagues de 50, ces soldats de l’hygiène et de la salubrité s’attaquent aux décharges spontanées et anarchiques.
Depuis quelques jours en effet, la ville aux sept collines fait l’objet d’une opération spéciale d’hygiène et de salubrité. Des jeunes gens arpentent des rue...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires