Jeux africains : le plan de sauvetage de David Ojong

Le secrétaire général du Comité national olympique et sportif du Cameroun le consigne dans son ouvrage de 77 pages présenté mercredi à Yaoundé.

« Après plus de 25 ans dans le mouvement olympique et sportif, j’ai eu l’occasion d’apprendre, d’expérimenter, de partager et surtout de me faire ma propre opinion sur les problématiques et enjeux majeurs. Il était temps que je prenne position de façon formelle sur l’organisation de l’évènement qui aurait dû être le plus important pour notre continent, à savoir les Jeux africains. Une expérience qui, selon David Ojong, justifie son premier ouvrage sorti des presses des éditions Tila. « Il faut repenser les Jeux africains » est l’intitulé du document de 77 pages présenté mercredi dernier dans les jardins du siège du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc). Sous-titré « Plaidoyer pour une réinvention », le livre comprend la préface d’Hamad Kalkaba Malboum, président de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), et la postface d’Aziz Daouda, directeur technique de la CAA.
David Ojong, l’auteur, lance le débat sur la crise institutionnelle qui paralyse la plus grande compétition multisports du continent. Il est consécutif à ce qu’il appelle « le paradoxe d’Accra ». En 2024, lors de la 13e édition, les performances des athlètes africains n’ont aucune incidence sur la qualification aux Jeux olympiques de Paris quelques mois plus tard. Une crise qu’il attribue à l’affrontement au sommet du sport africain entre la famille politique représentée par l’Union africaine et la famille sportive représentée par l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA). « Je l’ai fait sous la forme d’un ouvrage pour tout simplement donner l’occasion à toutes les parties prenantes d’en prendre connaissance et de nourrir le débat dans l’espoir de trouver la meilleure formule qui reflète aussi bien notre ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie