Dans la nouvelle édition de son essai sur le sujet, Grégoire Mvongo prend en compte l’évolution du régime juridique des cérémonies publiques.
Après une première parution qui a été bien accueillie par le public en 2011, Grégoire Mvongo revient avec une nouvelle édition de son ouvrage, « Autorités administratives et cérémonies publiques au Cameroun », aux éditions L’Harmattan Cameroun. Une actualisation nécessaire au regard de l’évolution du régime juridique des cérémonies publiques. Ce qui a entraîné quelques évolutions. Les plus significatives étant induites par la nouvelle loi portant régime des ordres nationaux (loi nᵒ 2019/007 du 25 avril 2019). Dans cette mise à jour, le document, préfacé par Simon Pierre Bikele, chef du protocole d’État, revisite le mode opératoire des cérémonies publiques, notamment en région : les textes applicables, les tenues et discours des parties prenantes, les dispositions préparatoires et finales, la collaboration entre les différents services du protocole dépendant de plusieurs responsables au cours d’une cérémonie, etc.
L’objectif est notamment de renforcer les capacités de ceux qui commencent dans le métier, dont entre autres les jeunes diplômés de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM). Parmi les principales mises à jour qui figurent dans cette nouvelle édition, on recense les nouveaux textes portant sur le régime des ordres nationaux, l’organisation des cér&eac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires