Fonctionnement des Bureaux d’information sur le crédit : la bonne information comme préalable
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 05 Feb 2026 10:03
- 0 Likes
La faible qualité et fiabilité des données, la méfiance des emprunteurs ou encore les cyberattaques sont des obstacles à éviter pour garantir l’efficacité de ces structures.
La réussite des Bureaux d’information sur le crédit (BIC) passe par un ensemble de facteurs, mais surtout une série de contraintes à lever. En premier lieu, il leur est essentiel de surmonter la faible qualité et fiabilité des données (incomplètes, erronées ou obsolètes), ainsi que la méfiance des consommateurs qui souhaiteraient protéger leurs données personnelles. En effet, comme l’a indiqué le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), Yvon Sana Bangui, le 20 janvier dernier à Douala lors du lancement du BIC Credit Info Central Africa (CICA), la mise sur pied du Bureau « constitue une réponse à la nécessité de disposer de centrales d’informations financières fiables, susceptibles de réduire significativement l’asymétrie d’informations entre détenteurs et demandeurs de capitaux, l’un des freins identifiés au financement du secteur privé dans la sous-région Cemac ». Ainsi, des informations erronées ne permettraient pas une juste appréciation de la solvabilité des emprunteurs, encore moins la facilitation de leur accès au crédit.
Pour la présidente de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam), Gwendoline Abunaw, le succès du CICA repose sur un engagement collectif. D’après elle, il est essentiel que les institutions de crédit soient diligentes quant au partage des données, tandis que le bureau doit démontrer sa capacité à adapter ses outils et politiques aux réalités locales. En effet, les disparités d’informations entre les différents acteurs est un terrain propice à l’insolvabilité de nombreux emprunteurs avec des créances en souffrance de l’ordre de 16% en 2025, alors même que la norme de la sous-région Afrique centrale est de 5%. Il faut également prendre...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires