Entrée en scène du BIC : ce qui va changer
- Par Junior MATOCK
- 05 Feb 2026 10:05
- 0 Likes
Amélioration du climat des affaires, réduction des risques de non remboursement des crédits, assainissement du paysage financier sont autant d’améliorations attendues.
Plusieurs changements sont attendus avec l’entrée en scène du Bureau d’information sur le crédit (BIC) au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Le lancement de ce nouvel outil à Douala le 20 janvier dernier redonne du sourire aux établissements de crédit qui y voient une solution concrète aux multiples problèmes qu’ils rencontraient jusqu’ici avec leurs clients.
Précisément, le BIC va désormais permettre aux prêteurs de disposer d’informations complètes sur leurs clients et de mieux prédire les défauts de paiement afin d’éviter d’accorder des prêts à des emprunteurs à haut risque, soutient Olivier Djaba, économiste, spécialiste des questions bancaires. George Meka Abessolo, autre expert en banque et finance, est formel sur le sujet. « L’entrée en scène du Bureau d’information sur le crédit offre la possibilité de blacklister les mauvais payeurs qui pénalisent souvent les bons clients du fait de leur mauvais comportement, c’est-à-dire leur incapacité à honorer leurs engagements. Du coup, on ne va garder dans le système que ceux qui affichent de bons comportements en matière de remboursement des crédits », souligne-t-il. L’autre effet positif projeté est « l’amélioration de la qualité du portefeuille, grâce au partage des données entre les établissements de crédit, ce qui devrait déboucher sur la diminution du taux de créances douteuses engrangées par les institutions financières », ajoute Olivier Djaba. Les chiffres disponibles dans ce sens confortent ces points de vue. S’agissant spécifiquement du taux de sinistralité, il est estimé à 14,3 % en 2025, avec des créances en souffrance de l’ordre de 16 % alors que la norme sous-régionale est fixée à 5 %. On parle notamment de près de 2500 milliards de F de crédits impayés dét...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires