Microfinance : 385 établissements autorisés

Un communiqué signé par le ministre des Finances présente la liste des entités agréées et invite les clients à éviter les institutions clandestines.

Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, vient de rendre publique la liste des établissements de microfinance (EMF) agréés au 31 décembre 2025. Ils sont donc 385 à avoir reçu l’agrément de l’autorité monétaire camerounaise. L’un des constats qui se dégage, c’est que le nombre de microfinances autorisées à pratiquer est passé de 390 au 31 décembre 2024 à 385, soit une diminution de cinq EMF.
Globalement, on retrouve dans cette liste trois catégories d’EMF, notamment ceux de première, deuxième et troisième. Ces entités sont classées par région et par ordre alphabétique. Dans la région de l’Adamaoua on ne compte aucun EMF de première catégorie, mais plutôt deux enregistrés dans la deuxième catégorie, la Caisse d’épargne et de financement en Afrique centrale et Savana Islamic Finance. Ils sont tous deux basés à Ngaoundéré, chef-lieu de la région. Dans la rubrique des microfinances en réseau, on en recense huit regroupées en quatre réseaux distincts. La région du Centre est quant à elle pourvue dans les trois catégories. Elle compte six EMF de première catégorie non affiliés à un réseau, 31 microfinances de deuxième catégorie et 22 EMF en réseau. La région de l’Est est visiblement la moins fournie. Elle n’a que des établissements de microfinance en réseau, appartenant uniquement au réseau Mufid Union, soit la Mufid de Bertoua, de Batouri, d’Abong-Mbang et de Lomié. À l’Extrême-Nord, deux microfinances de deuxième et troisième catégorie sont habilitées à mener leurs activités, dont le Crédit du Sahel S.A. basé à Maroua et le Fonds de financement du développement social (Fofides), ex-Fonds provincial de refinancement, installé à Maroua. À côté de ces institutions, on aura cinq EMF en réseau.
Dans le Littoral, on dénombre six établissements de première catégorie, 31 de deuxième catégorie et 27 classées dans la liste des microfinances en r...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie