« Nous avons appris et tiré des leçons »
- Par Monica NKODO
- 05 Feb 2026 10:47
- 0 Likes
Bertin Njantou Tabeth, sélectionneur national de handball messieurs.
Vous venez de participer à la CAN seniors de handball messieurs à Kigali. Quel bilan personnel faîtes-vous de votre équipe sur le plan technique ?
En 10 jours de compétition, nous avons disputé sept matchs, obtenu quatre victoires (deux fois contre le Kenya, le Bénin et le Congo), et essuyé trois défaites face à la Tunisie, la Guinée, et le Gabon. Je dirais que notre CAN a été marquée par un équilibre entre expérience positive et défis importants. Comme points positifs, je retiens que nous étions face à une équipe en construction qui est restée compétitive avec une présence significative en match de classement.
Après l’élimination de la phase principale, l’équipe s’est qualifiée pour la finale de la Coupe du président (une compétition parallèle pour les équipes non qualifiées en quarts de finale), ce qui montre une certaine détermination à rester compétitive jusqu’à la fin du tournoi. En termes de points négatifs, je retiens une élimination prématurée, et l’absence de qualification pour les phases finales et pour la Coupe du monde 2027.
L’aventure s’est achevée dès la phase de poules. Comment expliquez-vous cette déconvenue, ceci malgré un peu plus de deux mois intensifs de préparation au Cameroun et au Rwanda ?
Nous avons eu une longue période de préparation en respectant notre feuille de route. Nous profitons pour remercier l’Etat du Cameroun à travers le ministère des Sports et la Fédération camerounaise de handball pour les moyens mis à notre disposition. Mais je voudrais souligner que la préparation n’est pas la compétition, car la compétition a ses propres réalités. Nous avons subi d’entrée de jeu une défaite face à la Tunisie qui était un des favoris du groupe et du tournoi et qui a fini vice-champion. Cette rencontre a mis en évidence les limites actuelles des Lions face à une équipe très structurée et expérimentée. Nous avons appris et tiré les leçons pour venir à bout du Kenya lors du deuxième match, malheureusement pour nous face à la Guinée, match décisif, un match plus équilibré d’ailleurs, nous n’avons pas pu concrétiser nos opportunités face au but, avec une grande difficulté à maintenir un rythme offensif constant et à capitaliser sur les moments-clés de la rencontre.
A l’avenir, quels volets de la préparation seraient à parfaire pour de meilleurs résultats?
Pour les compétitions futures, nous devons améliorer le niveau technique des joueurs su...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires