Elhan Bounu Mijilekoua : la reine de l’ail

Doctorante en science de gestion, l’entrepreneur de 28 ans propose des produits qui permettent de prolonger la durée de vie.

Elhan Bounu Mijilekoua ne paie pas de mine. Et pourtant, la dame guiziga à la silhouette fine ne passe pas inaperçue à Ngaoundéré depuis peu. Lorsque l’étudiante en thèse de doctorat à l’Université de Ngaoundéré découvre, il y a un an, le programme « Plan d’affaires », elle y voit une opportunité de faire connaître son projet de transformation locale de l’ail. Celle qui, en 2015-2016 s’est inscrite en première année licence en sciences et techniques de gestion se rapproche alors des structures appropriées à la délégation régionale de la Jeunesse de l’Adamaoua. Elle y obtient un financement de plus de cinq millions de F. Ce qui a permis de passer d’une transformation initiale de 10 kg d’ail par mois à 300 kg par mois aujourd’hui.
Son plan d’affaires s’articule autour de trois axes. En premier lieu, concevoir des produits pour la longévité. Avec les vertus de l’ail et ses principes actifs (allicine, aoejen, disulfide, flavonoïde, polyphénon), Elhan Bounu a élaboré un aliment-médicament décliné sous le label Nguindra, entendez « la chose de chez nous » en guiziga. Ce sont : la poudre d’ail (30g à 1000 F), l’huile d’ail (1L à 20 000 F), l’alcool d’ail (1L à 30 000 F) et la purée d’ail (1 boîte de 250ml à 3000 F). Consommés pour renfoncer le système immunitaire, ces produits atténuent plusieurs maux. Ensuite, l’entrepreneure s’est penchée sur la valorisation des produits du terroir, mettant ainsi cette matière première produite en quantité à l’Extrême-Nord à la portée de tous les consommateurs. Le point d’ancrage sera le produit biosourc&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie