Reprise du service par les avocats anglophones en grève: les précisions du bâtonnier
Voilà un peu plus de trois mois que l’institution judiciaire avait du mal à fonctionner dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. En cause, des revendications formulées par les avocats exerçant dans ces juridictions. Face à une situation qui pénalisait les justiciables, autant que les concernés, les pouvoirs publics ont engagé des discussions en vue de résoudre les problèmes qui étaient posés. Le 30 mars dernier, sur instructions du président de la République, le ministre d’Etat, ministre de la Justice Garde des Sceaux, Laurent Esso, a annoncé un ensemble de mesures pour résoudre définitivement la crise. A sa suite, les avocats concernés ont approuvé les décisions annoncées par le gouvernement, et ont par la même occasion décidé de reprendre le chemin des prétoires dès le 2 mai prochain, comme l’indique le communiqué rendu public dimanche dernier par le Bâtonnier de l’ordre des avocats. Dans une interview à CT, Me Jackson Francis Ngnié Kamga rappelle qu’il n’y a pas de préalables à la reprise du travail par ses confrères des deux régions concernées, en même temps qu’il souligne que les discussions engagées avec le gouvernement se poursuivent.
Me Jackson Francis Ngnié Kamga: « Les revendications des avocats anglophones ont été satisfaites »
Bâtonnier de l’Ordre des avocats au Barreau du Cameroun.
Monsieur le Bâtonnier, dans le communiqué que vous avez rendu public dimanche, 9 avril dernier, vous annonciez que les avocats des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest reprendront les activités le 2 mai prochain. Pourquoi attendre cette date ?
La décision de reprendre les activités des avocats dans ces deux régions à la date du 2 mai 2017 a été prise par un conclave de seniors advocates dans lequel avaient été intégrés des confrères moins anciens. Bien qu’ayant mis sur pied ledit conclave, je n’en faisais pas personnellement partie, pas plus que les membres du Conseil de l’Ordre. Aucune indication ne m’a été donnée sur le choix de cette date, mais compte tenu de ce que les résolutions adoptées par cette instance, qui valent recommandations pour le Bâtonnier et le Conseil de l’Ordre, l’ont été à l’unanimité, ce choix reflète sans doute un consensus dont je me dois de me satisfaire.
Avez-vous toutes les assurances aujourd’hui que le 2 mai 2017 est la bonne date pour le retour effectif de vos confrères dans les prétoires de ces deux régions ?
Si j’étais prédicateur, cela se saurait. Le Conseil de l’Ordre et moi-même sommes allés à la rencontre de nos confrères anglophones dans le cadre d’une démarche sincère et transparente. Ce sont mes confrères de ces deux régions qui m’ont demandé de créer une plateforme unique de concertation pour recueillir la position commune des avocats des deux régions. A l’issue de la réunion du conclave tenue à Bamenda le 1er avril 2017, de nouvelles exigences avaient été formulées par mes confrères qui en avaient fait des préalables à tout mot d’ordre de levée ou de suspension de la grève. Ces préalables n’ont pas été réitérés lors de la réunion du conclave du 08 avril 2017 à Buea. L’absence de tout préalable signifie de mon point de vue que dans tous les cas, mes confrères reprendront le travail le 2 mai 2017 dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Lorsque je dis dans tous les cas, je me situe nécessairement dans l’hypothèse où dans l’intervalle, des actes du gouvernement ne seraient pas susceptibles de crisper de nouveau la situation. Nous sommes, j’en suis convaincu, fort éloignés de cette occurrence. Sauf circonstances exceptionnelles entre ce jour et le 2 mai 2017, mes confrères reprendront leurs activités professionnelles à cette date. Telle est la décision qu’ils m’ont exprimée, et il appartient au Bâtonnier et au Conseil de l’Ordre de contribuer à ce qu’il en soit ainsi.
On constate tout de même que c’est l’ensemble des revendications formulées par les avocats qui ont été prises en compte par le gouvernement lors du point de presse du Garde des Sceaux le 30 mars dernier et que les autres membres du gouvernement, à l’instar du ministre de la Fonction publique commencent à implémenter. Quelle a été la réaction de vos confrères des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest à ces mesures ?
Je vous fais remarquer que les deux réunions du conclave à Bamenda le 1er avril 2017, puis à Buea le 8 avril 2017 se sont tenues après la conférence de presse organisée par le Garde des Sceaux le 30 mars 2017. La décision de ce conclave de reprendre le travail sans préalable, démontre à suffire, non pas que toutes les revendications des avocats anglophones ont été satisfaites, mais qu’il a pris en compte les ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires